Fr

Sainte-Enimie, la cité médiévale des Gorges du Tarn

Plus Beau Village de France et village médiéval situé au centre des Gorges du Tarn... Sainte-Enimie est simplement incontournable !

alain lagrave

Le village de Sainte-Enimie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et une fois sur place, on ne s'y trompe pas !
L'architecture de Sainte-Enimie dénote son origine médiévale : on y déambule dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, on croise des maisons typiques et les placettes restaurées jusqu'à l'ancien monastère du VI ème siècle, un bond à travers le temps ! Ancien chemin de pélerinage sur le chemin de Saint Guilhem, Sainte-Enimie est également un très bon point de départ pour des randonnées ou des descentes du Tarn en Canoë.

LA LéGENDE RACONTE ...

Une Histoire de princesse et une eau miraculeuse

Enimie, princesse de sang royal, est la fille de Clotaire II et la soeur de notre bon roi Dagobert 1er. Elle est irrésistiblement belle mais très pieuse et souhaite vouer sa vie à Dieu, au grand désespoir de son père. Ne pouvant convaincre le roi, elle sollicite Dieu afin de perdre sa beauté. Sa prière est alors exaucée. Une affreuse lèpre souille désormais le corps de la princesse.
Un ange lui ordonne d'aller se baigner en Gévaudan, dans la fontaine de Burle. Après un long périple, la princesse arrive jusqu'à la source, se glisse dans l'eau et son mal mystérieux disparait. En reprenant le chemin du retour, la maladie de la princesse réapparait. Plus elle avance, plus la maladie empire. La princesse Enimie comprend alors que Dieu l'appelle en ce lieu miraculeux, au coeur des Gorges. Ainsi, installée à Burlatis (nom du village au Moyen-Age), la princesse décide d'évangéliser la région. Ainsi fut fondé le monastère, sur les hauteurs du village (aujourd’hui un collège). 

Photos : 2 représentations de la légendaire Sainte-Enimie

Fresque sainte-enimie dans l'église
Fresque sainte-enimie dans l'égliseNicole Combebiac Office de tourisme
légende de sainte Enimie en BD
légende de sainte Enimie en BDBD Enimie
L'ermitage de Sainte-EnimieNicole Combebiac Office de tourisme

Le chemin de l'ermitage 

Un détour buissonnier 

Pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, un sentier mène à l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée dans une grotte pour y vivre en ermite (d’où le nom). Il est un peu raide mais court (3/4 h aller-retour). Une chapelle protège la grotte où elle aurait vécu. Prolongez votre balade jusqu’à un petit promontoire, de là un magnifique panorama sur le village se dessine

> Le départ se trouve en face du pont.
 

Voyagez à travers le temps...

3 façons de visiter : quelle sera la vôtre ? 

En déambulant dans le village, de l'église Notre Dame du Gourg de style roman tardif, en passant par des ruelles typiques au chemin des moines aux pavés usés, vous irez de découvertes en découvertes ! Des maisons à colombages, des placettes, la Halle au blé où se trouve encore une des dernières mesures à grain, en pierre… 
La salle capitulaire de l'ancien monastère accueillait autrefois le réfectoire des moines, mais aussi les pèlerins et les voyageurs de passage. Sur les murs se trouvent encore des décors d'acanthes et des visages humains. Elle est ouverte en juillet et en août. 

  1. Visites guidées avec un guide conférencier 
  2. Jeu de piste ludique avec l'application Baludik
  3.  Visite libre avec un plan guide : demandez-le à l’Office de Tourisme ou téléchargez-le ici
     
sainte-enimie, cité médiévale
sainte-enimie, cité médiévaleoffice de tourisme
chemin des moines a sainte-Enimie
chemin des moines a sainte-Enimieoffice de tourisme
festival enimie bd
festival enimie bdenimie bd

Festival BD Enimie, Bulles de Burle 

Livres, jeux & BD

Le dernier week-end de juin à Sainte-Enimie se déroule le festival BD de Sainte-Enimie, un rendez-vous convivial repéré par des auteurs et illustrateurs fidèles. 
Des rencontres simples et riches tant entre professionnels qu'avec un public attachant. 

+ d'infos 

source de la burle
Plongée sous-marine dans la Burle Franck Vasseur

LA SOURCE DE BURLE 

Exsurgence karstique discrète et légendaire 

Si elle est à l'origine de la légende de Sainte-Enimie, la Burle c'est d'abord une exsurgence karstique de type vauclusien. La source de Burle de par ses dimensions et la pérennité de son débit, est l’un des points d’émergence majeur de l’hydrogéologie du causse de Sauveterre dans les Gorges du Tarn.

Située en bas du village, un parcours sur pilotis de bois permet en effet d'en faire le tour complet. La commune a entrepris la réhabilitation et la valorisation de la Source de Burle grâce au travail de nombreux plongeurs-spéléo de la Lozère et des environs (Photo). Elle est en effet plus profonde qu'elle n'y parait car en partie souterraine. Ses eaux sont d'une belle couleur verte dûe à la présence de manganèse dans l'eau. 

À pied vers le domaine des Boissets 

Comme les pélerins du Moyen Âge, partez sur les traces de la princesse Enimie par cet itinéraire qui vous conduit de la cité médiévale par les bancels (terrasses), au Domaine des Boissets, hameau remarquable pour son architecture rurale caussenarde. Vous arriverez en bordure du Causse de Sauveterre avec de belles vues sur les Gorges du Tarn. 
Au retour empruntez l’itinéraire du chemin de Saint-Guilhem (GR 60).
Dès le haut Moyen Âge, les transhumants empruntent les drailles qui assuraient la communication des plaines littorales avec l’Aubrac. Des pèlerins descendant du nord et de la via Podiensis de Compostelle pour rejoindre ensuite au sud Gellone (St Guilhem du Désert) passaient par Sainte-Enimie pour faire leur dévotion aux reliques de Sainte-Enimie. 

à FAIRE AUTOUR DE SAINTE-ENIMIE

AUTOUR DU DOMAINE DES BOISSETS

Pédestre

AUTOUR DU VILLAGE TROGLODYTIQUE DE CASTELBOUC

Pédestre

COMMENT VENIR 

Depuis Millau 55 km
D 986 Bis 

Depuis Mende 36 km 
D 986

Depuis  Alès 92 km 
N 106 jusqu'à Florac puis D 986 bis

En navette touristique (juillet et août) 
Ligne 259 Mende - Meyrueis 
Ligne 257 Millau - Le Rozier puis Ligne 258 Le Rozier - Florac

+ d'infos