Fr

Le Parc national des Cévennes, un parc à part

Immersion nature et éco-tourisme

Le Parc national des Cévennes, c'est un joyau de nature. L'eau, l'air et le ciel sont d'une grande pureté. Ce territoire d'exception offre une diversité de paysages, de faune et de flore absolument inégalée mais aussi un patrimoine culturel qui porte partout la trace de l'homme. Classé réserve de Biosphère de l'Unesco (1985), le Parc national des Cévennes bénéficie d'une protection depuis 1970. 

animation parc national des cevennes
animation parc national des cevennesparc national des Cévennes

LES ANIMATIONS et sorties DU PARC 

Le Parc national des Cévennes est un territoire largement ouvert à tous, mais il est essentiel de faire comprendre aux visiteurs la signification, la valeur et l’enjeu de la préservation des patrimoines de ce dernier. 
Pour faciliter sa découverte, le Parc national des Cévennes organise plus de 200 animations ou sorties avec des gardes moniteurs ou guides spécialistes. De plus, les musées partenaires viennent apporter un éclairage supplémentaire sur l'histoire et l'environnement du territoire.  

Guettez les coups de coeur du Parc ! Venez participer aux événements organisés pour les 50 ans du Parc en lien avec son histoire et ses valeurs : des demi-journées gratuites, animées par un agent du Parc, pour découvrir la biodiversité, les nuits des Cévennes et les actions du Parc.

L'agenda des sorties nature 

SENTIERS DE DÉCOUVERTE : LA TêTE ET LES JAMBES

Un chaos de roches aux formes extravagantes, des menhirs, des fleurs, des oiseaux, le four à pain d’un hameau perdu… tant d’autres découvertes éclectiques et qui ne sont accessibles qu’à pied.
Plus d’une vingtaine de sentiers courts (de 1 à 5 km) autour d’un village, d’un paysage ou d’un patrimoine spécifique sont balisés avec des panneaux d’interprétation.
Demandez conseil dans les offices de tourisme ou dans les maisons du Parc national des Cévennes.

Les sentiers de découverte

sentier découverte parc
sentier découverte parcBruno Calendini
sentier découverte parc
sentier découverte parcOlivier Prohin - Parc national des Cévennes
Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le Parc national des Cévennes est le seul Parc national de France métropolitaine a être habité y compris dans le coeur, espace protégé et réglementé. Il couvre 93 500 hectares et regroupe 152 communes, où vivent 76 000 habitants dont quelques 600 au sein du coeur. 

Marque esprit parc national
Marque esprit parc national Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

LA marque "ESPRIT PARC" inspirée par la nature 

Guidée par les valeurs qu’ils portent depuis plus de 50 ans - l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité -  la marque Esprit Parc national met en valeur des hébergeurs, des restaurants, des prestataires de loisirs et bien sûr des produits du terroir imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion d'un territoire d’exception : le Parc national des Cévennes.
 
Marque collective, Esprit Parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Picto micro contenu Infos pratiques

LE PARC : UN ESPACE DE LIBERTE ... ET DE RESPECT 

Le Parc national des Cévennes est un espace ouvert à tous, cependant pour préserver ses richesses, les acteurs locaux comme les visiteurs doivent respecter quelques règles. La réglementation est illustrée par des pictogrammes d'information et d'interdiction que vous retrouverez dans tous les parcs nationaux de France. Ils sont présentés à l’entrée du cœur du Parc national, sur les supports de communication, dans les Maisons du Parc national mais aussi sur les panneaux d’accueil au départ des sentiers de randonnée. Cette règlementation "dosée" laisse toute sa place à une découverte douce et respectueuse de la Nature et permet à tous de bénéficier d'un cadre agréable et préservé.

LES REGLES POUR TOUS 

Ciel étoilé - Causse Méjean - LozèreRegis Domergue

LA plus grande RéSERVE DE CIEL éTOILé d'europe

Depuis 2018, le Parc national des Cévennes est désormais officiellement labelisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) par l'International Dark-Sky Association. Le territoire qui s'étend sur 3560 km² est la plus grande réserve étoilée d'Europe et fait partie des 13 réserves qui existent dans le monde. Cette labellisation va permettre de mettre en place un éclairage public durable et non polluant, de mesurer et de suivre la qualité du ciel étoilé. Sont également organisées des animations sur la thématique de l'éclairage nocturne et les enjeux sur la biodiversité nocturne. Une offre touristique spécifique au ciel étoilé est également développée.