Fr

Pagayez dans les Gorges du Tarn

Au fil de l'eau, découvrez une rivière enchanteresse au cœur d'un grand site

Faire du canoë-kayak ou du paddle dans les Gorges du Tarn ce n'est pas seulement une activité ludique ou sportive. C'est aussi traverser un site grandiose, découvrir les traces des castors sur les rives ou le ballet du cincle plongeur. Vous trouverez aussi un petit endroit bien à vous pour vous détendre dans l’eau ou sur votre drap de bain... à moins de préférer l'atmosphère étrange de la nuit.

Fotolia

LES AGENCES DE LOCATION DE CANOË /PADDLES 

DU MATÉRIEL, DES CONSEILS ET DES IDÉES ! 

Les agences de location vous proposent différents parcours, qui vous permettront d’apprécier les Gorges du Tarn à votre rythme. Elles fournissent canoës, kayaks ou paddles, pagaies, gilets... et vous ramènent au point de départ en bus, une fois le parcours effectué. Des parcours sont proposés pour tous les niveaux, de 2h à 2 ou 3 jours !

À tester des formules alliant randonnée et descente en canoë  : la descente "Zéro carbone" de Castelbouc à Sainte-Enimie avec un retour à pied sur le sentier rive gauche ou la "terroir box" à réserver avec votre Canoë au Soulio. Insolite avec Aqua Soleil Eau : le canoë transparent : un canoë confort avec fauteuil et dossier pour mieux voir la rivière ou encore le canoë nocturne ou le géo caching canoë. Nos pros sont des fins connaisseurs de la rivière. Demandez-leur conseil ! 

LISTE DES AGENCES DE LOCATION 

Canoe-Kayak dans les gorges du Tarnoffice de tourisme
En canoë en aval  l'entrée de la Malène
En canoë en aval l'entrée de la Malèneoffice de tourisme

PARCOURS à LA CARTE

  • FAMILLE OU DÉBUTANT, de 7 à 8 km (2 h) 

Castelbouc > Ste-Enimie
La Malène > Le cirque des Baumes
Pour une descente à votre rythme, tout en douceur...  On s’amuse dans l’eau et on s’initie à la pratique du canoë/ kayak.

  • TONIQUE  

Itinéraire de 11 km (2 à 3 h) - Les Vignes > Le Rozier
Plus sportif, rapide et technique. Au printemps cette portion de rivière est proposée en rafting (sous réserve d’un niveau d’eau suffisant).

  • SPECTACULAIRE  

Sainte-Enimie > Le Pas de Soucy - Itinéraire de 23 km (6 h)
On en prend plein la vue avec le passage des Détroits ! On teste aussi son endurance avec un itinéraire long de 23km.

  • LE + PATRIMOINE 

Castelbouc > La Malène - Itinéraire de 20 km (5 h)
Découverte des villages situés le long de la rivière... n’hésitez pas à faire une pause pour les visiter.

  • BAROUDEUR

Parcours sur 2 à 3 jours : Je me le fais genre rivière sauvage, la grande aventure !
• Quézac > le Cirque des Baumes : 40 km • 2 jours  
• Montbrun > le Rozier : 47 km • 3 jours 

Le Stand-up paddle c'est tendance ! 

Cette nouvelle activité nautique qui consiste à tenir debout sur une grande planche de surf avec une pagaie. C'est un sport hybride entre le surf et le canoë.
Le Méga Sup : mêmes conditions que pour le stand-up paddle, sauf que c’est beaucoup plus grand !  À tenter et pourquoi pas de nuit !

 

tarn water raceGreg Alric

lA TARN WATER RACE, UNE EXPéRIENCE à VIVRE

C’est une compétition de Canoë, Kayak et Stand-up Paddle accessible à tous. Cette course à la montre réunit plus de 200 sportifs qui se jettent à l’eau, de France, d’Europe et même d’outre-Atlantique. Du débutant au multiple champion du monde, entre Lozère et Aveyron ces amoureux de la pagaie apprécient, à leur façon, l’étendue des Gorges du Tarn. ​Pendant 2 jours, c’est 18 titres de champion du monde qui vont croiser les pagaies pour dompter le Tarn. Ce n’est pas moins de 71 km que les plus courageux vont devoir parcourir !​ Total Sup, magazine de Stand-Up Paddle, classe ce race dans le Top 10 « des courses à faire au moins une fois dans sa vie" ! 

De grands noms dans le monde du sport aquatique ont marqué l’événement :  Shara Dubeau, la Canadienne de Toronto,  Ingrid Ulrich, qui vient d’être élue sportive gardoise de l’année, qui a passé un séjour au Groenland en kayak et a marqué la discipline avec la traversée Corse-continent en paddle. Ou encore Damien et Gaétan Guyonnet, ce dernier a terminé deuxième à la Dordogne intégrale, la plus longue course de kayak d’Europe, avec 350 km à parcourir en trois jours. 

La Tarn Water Race a lieu chaque année en juin. 

+ d'infos