Florac, est la capitale du Parc national des Cévennnes. Blottie au pied du Causse Méjean et autour de la source du Pêcher, la cité vous accueille pour un séjour entre Cévennes et Gorges du Tarn.
Le bourg de Florac, est un carrefour géographique entre Gorges du Tarn, causses et Cévennes. Siège du Parc national des Cévennes et de l'Entente "Causses et Cévennes" c'est aussi une station de tourisme incontournable, également classée "Village Étape" et "Villes et métiers d'Art'". La sous-préfecture de la Lozère, malgré sa petite taille (à peine 2 000 habitants), bénéficie d'une certaine mixité de population entre "indigènes" et nouveaux arrivants attirés par sa qualité de vie et un dynamisme culturel indéniable.
LE SAVIEZ-VOUS ? : origine du nom "Florac"
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom 'FLORAC' : ce nom dériverait du latin 'Flor Acqus' qui signifie 'Fleur des Eaux'. Il est vrai que cette appellation conviendrait très bien à Florac qui est traversée par trois rivières (Tarn, Tarnon, Mimente) et une résurgence (le Pêcher). La version étymologiste est tout autre : les noms finissant par 'AC' sont formés du suffixe latin 'Acum' qui désigne un lieu, un domaine, du nom de son propriétaire. Il existait sur l'emplacement actuel de Florac un domaine appartenant à un certain Florus, sujet romain.
VISITER
FLANERIE FLORACOISE
Depuis les rives du Tarnon, en passant par le Château et jusqu’à la source du Pêcher, on découvre la vieille ville de Florac et son histoire tourmentée de bastion protestant. Il y fait bon flaner le long des quais du Vibron, boire un verre sous l'ombre des platanes centenaires de l'Esplanade ou encore faire une pause dans le parc Paul Arnal près de la source du Pêcher.
Le départ de la visite est tout naturellement recommandé à l'ancienne gare de Florac, aujourd'hui siège de la maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, pour finir par une halte à maison des Causses et Cévennes.
- Visite guidée avec un guide conférencier en été
- Visite libre avec le plan guide de l'Office de Tourisme
- Jeu de piste ludique avec l'application Baludik
Télecharger l'Appli BALUDIK et chercher le parcours "Sur les traces de Tistou le petit berger" ; c'est simple, facile d'accès et richement documenté. La variété des infos : dessins, photos d'archives, photos actuelles, situations sur plan, textes écrits et textes "dits" constituent un bel ensemble que les questions/réponses viennent compléter habilement. La fonction SOS est aussi bien utile pour les impatients ou les maladroits ! On vous la conseille.
MA RANDO ACCESSIBLE EN BUS
Du 1er Juillet au 31 Août, nos navettes estivales font leur grand retour !
Pour profiter au mieux de ce service, le Parc national des Cévennes a testé pour vous des randos à la journée accessibles en bus. Que vous soyez des experts de la rando, ou des randonneurs du dimanche, tout est prévu : votre heure de départ, votre circuit et votre heure de retour.
Aucune prise de tête, pratiquez la rando zéro carbone pour arpenter les Cévennes et les Gorges du Tarn.
LE MARCHÉ DE FLORAC
Le marché hebdomadaire du jeudi à Florac est l'un des plus réputés de la région. De la place de l'Esplanade jusqu'au Château de Florac, le marché du jeudi matin envahit les rues Floracoises ! On y vient pour faire le plein de produits du terroir, ou découvrir l'artisanat local mais aussi pour l'ambiance "cévenole" et bon enfant !
Durant l'été, il est parfois difficile de s'y frayer un chemin, mais les animations musicales et théâtrales ajoutent une note originale à la capitale du Parc national des Cévennes.
LEs évèneMents à ne pas manquer
La Fête de la soupe, inclassable !
La fête de la soupe de Florac c'est un événement festif et participatif qui a lieu à la fin des vacances de Toussaint : déguisements et décorations délirantes, des cuisinières à bois dans la rue, de la musique, des spectacles, des animations, des ateliers et bien sûr de la soupe ...
+ d'infos
Florac, Ville métiers d’Art et d’histoire
Les places, rues et ruelles du centre de Florac sont parsemées de boutiques–ateliers d’artistes, de créateurs d’art dans de multiples disciplines : poterie, sérigraphie, peinture, maroquinerie, bois, textile, laine… Le centre-ville accueille aussi en saison estivale des marchés nocturnes d’artisanat d’art, des foires artisanales comme le marché de la laine et de la soie en novembre.
L’ancien tribunal se prête depuis plusieurs années à l’accueil d’expositions artistiques prestigieuses d’artistes de renommée internationale : Claude Viallat, Lucien Clergue, Guy de Rougement, Claude Masse, Alain Clément, Christian Balmier et Jean-Louis VILA...
OFFICE DU TOURISME ET MAISON DU PARC NATIONAL DES CÉVENNES
UNE ENTRÉE SUR UN TERRITOIRE D’EXCEPTION.
Au sein d’un espace ouvert et convivial, vous déambulez librement, à votre rythme au travers d’une exposition permanente : un lieu où l’on prend le temps de s’informer et d’apprendre de façon ludique. Les agents du Parc national des Cévennes et de l’Office de tourisme sont à votre disposition pour vous conseiller pour un séjour personnalisé : hébergement, sorties, visites, randonnées ….
Le + une boutique avec des produits originaux de qualité, et des cartes interactives ludiques pour découvrir virtuellement avant d’y aller …
LE GRIMP
LES POMPIERS DE L'EXTRêME
Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux dit le "GRIMP", a vu le jour en 1984 sur la commune de Florac avec la démocratisation des sports extrêmes de pleine nature, tels que la spéléologie, l’alpinisme ou encore le canyoning où les besoins de secours se sont multipliés ! Ainsi l’idée d’harmoniser et de former les pompiers aux techniques les plus minutieuses est venue de Pierre Serrano. Celui-ci avait bien compris l’intérêt d’organiser ces formations au sein des Cévennes, au vue des différentes configurations que nous offre notre environnement : ravins, gouffres, et roches en schiste, calcaire ou granite. C’est ainsi que depuis 1993, chaque année plus de 200 pompiers venus de la France entière, mais aussi d’autres pays, viennent à Florac pour être formés comme équipiers ou comme chef d’unité. Casque sur la tête, cordes sur les épaules et mousquetons à la ceinture, il nous est pas rare de les apercevoir en exercice !
LA SOURCE DU PêCHER
Mystérieuse et obstinée
La source du Pêcher jaillit d’un gros éboulis rocheux au pied de la cité de Florac. Il s’agit des eaux de la partie Est du causse Méjean qui sont drainées vers le Tarnon.
Obstinée, cette source traverse l’épaisseur du Causse et même une couche de marnes imperméables ! C’est le jeu des failles qui rend possible l’alimentation de la source.
L’étymologie du mot vient de «pesquié = pesce = poisson» (vivier où on élevait des truites).
À mi-parcours en plein coeur de ville, le Vibron est la retenue d’eau sur la source du «Pêcher». Elle est particulièrement spectaculaire en période de crue.
Zoom sur la pisciculture du moulin
Après une longue période de fermeture, la vieille roue à eau fonctionne à nouveau. Les bâtiments abritent une pisciculture alimentée par la source elle-même au plus grand bonheur des truites farios et arcs-en-ciel. Partagez l'expérience de la pêche avec les petits dans le bassin : c'est inratable, même s’il faut le petit coup de poignet qui va bien. À goûter aussi la truite fumée et à savourer sans restriction.
A FAIRE AUTOUR DE FLORAC
Florac est un village plein de ressources : un pôle administratif, des boutiques artisanales, des prestataires d'activités de loisirs et de nombreux hébergements et des commerces.
COMMENT VENIR
Depuis Millau : 69 km > D 986 Bis
Depuis Mende : 36 km > par D31 via Ispagnac
Depuis Alès : 78 km > N 106
En bus
+ D'INFOS