Fr

L'association Takh et les chevaux de Przewalski

À l'approche des derniers chevaux en liberté sur le Causse Méjean avec l'association Takh.

Sylvère Petit

Caractéristiques

Un paysage grandiose qui rappelle les steppes

Des visites et séjours immersifs rares

Un projet de sauvegarde d'une espèce sauvage

Un sentier de découverte

Budgets

Visite guidée 55 €

Séjour immersif300 €

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Durée moyenne

Jour(s)

0,5

Au cœur du Causse Méjean, on a pu découvrir le comportement de chevaux sauvages vivant en semi-liberté dans la réserve où vit cette espèce unique. Nous sommes accompagnés par une éthologiste du centre d’information et de découverte du cheval de Przewalski  "TAKH" : la vie en groupe, les activités quotidiennes et le monde sensoriel du cheval n'ont plus de secret pour nous.

Chevaux de Przewalski
Sylvère Petit

Zoom sur les séjours immersifs à takh

partagez un week-end avec l'équipe de takh et les professionnels des alentours

Pour tous les passionnés des chevaux et du projets TAKH, ceux qui se disent que venir quelques heures sur le Méjean n'est pas suffisant, ceux qui veulent s'immerger pleinement en prenant le temps avec l'équipe de l'association, et ceux qui souhaitent découvrir les thématiques insoupçonnées du projet ... l'association vous propose de vivre avec vous et vos proches des Séjours multi-thématiques TAKH.

Objectif : prendre le temps, vivre ensemble plusieurs aventures abordant des sujets divers et complémentaires. Des cultures aux sciences, l'association TAKH s'associe avec différents professionnels, spécialistes dans leur domaine, pour vous proposer des séjours complets inédits.

En savoir plus

Un étalon  przewalki
Un étalon przewalkiHélène Roche

Découverte immersive des chevaux sauvages de Przewalski

Dans l'enclos avec un guide

Menacés d’extinction dans le monde, des chevaux de Przewalski  ont trouvé refuge en Lozère grâce aux scientifiques qui les étudient et veillent à leur préservation depuis 30 ans. Observer ces animaux uniques en semi-liberté sur le Causse Méjean c'est déjà une chance, mais entrer dans l’enclos pour approcher au plus près des chevaux avec un guide certifié de l’association TAKH, c’est une expérience rare.    

Le nombre de visites est limité, il est absolument nécessaire de réserver la visite.

RéSErver 

Chevaux de Przewalski
Sylvère Petit

Bol d’air au milieu des steppes du causse 

pour un peu, on se croirait en Mongolie ! 

Les chevaux sont sauvages et donc protégés dans un enclos de 400 ha, ils sont visibles toute l’année .... mais il est possible qu'ils soient installés un peu loin ou derrière un relief : il n'est pas garanti que vous les voyiez de près (même si cela arrive souvent !)aussi prenez vos jumelles afin d'observer les chevaux.

Au cœur du Causse Méjean, la visite du hameau caussenard du Villaret au milieu d’un paysage grandiose vaut déjà le coup d'oeil : un parcours découverte pour les enfants est aménagé par le Parc national des Cévennes.

Dans une ancienne bergerie rénovée, des bénévoles assurent un accueil estival et une exposition retrace l’histoire de leur incroyable retour en Mongolie.
Une boutique propose des objets en feutre (laine de mouton) fabriqués par les femmes de Khomyn Tal.

En savoir plus
 

à VOIR & à FAIRE AUTOUR DU VILLARET

Les trois hameaux du Méjean

Pédestre

Ô GARAGE

Restaurant
HURES-LA-PARADE
A partir de10

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS

Ecomusée
HURES-LA-PARADE
A partir de5

FROMAGERIE DE HYELZAS LE FEDOU

Fromage de brebis, Chips et biscuits apéritifs
HURES-LA-PARADE

Attention, il existe deux hameaux qui portent le nom de « Villaret » en Lozère. Pour venir voir les chevaux, vous devez trouver le hameau de HURES (48150). Coordonnées : long (x) 3.4412 ; lat (y) 44.2524

En venant de Florac :

Prendre la direction « les Vignes » ou « le Causse Méjean » ou « aérodrome de Florac-Chanet » en empruntant la petite route en lacets D16 qui monte sur le Causse. Après avoir roulé environ 30 min, vous arrivez dans la plaine. À proximité de la piste de l'aérodrome, tournez à gauche au carrefour en prenant la direction de « Nivoliers, Hures, Aven Armand, Meyrueis ».
Traversez Nivoliers et continuez sur la route qui mène au prochain hameau : le Villaret.

En venant de Meyrueis ou de St Enimie (D 986) :

Au carrefour de l'Aven Armand, prenez la D63 en direction de Florac. Vous traversez le hameau de Drigas, puis Hures, avant d'arriver au Villaret.