Fr

Sentier des gorges et de la vallée du Tarn - GR736

De la source du Tarn sur le Mont Lozère (Lozère) à Albi, la Rivière Tarn sera le fil conducteur du "sentier de la vallée et des Gorges du Tarn" qui vient tout juste d'être homologué GR  736 .

Monique Rocher - Office de tourisme

Cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers 3 départements et 2 parcs. Elle se divisera  en quinze étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée.  Un pays irrigué par cet affluent de la Garonne, au travers de ses trésors paysagers (les sources sur le Mont Lozère, les Gorges du Tarn, Les  Raspes,  le méandre d’Ambialet…) et de ses sites culturels (les villages remarquables , la cité épispocale d'Albi...)

Une nouvelle itinérance au fil du Tarn se dessine...

Cet itinéraire de randonnée reliera le Mont-Lozère jusqu’à Albi. En Lozère, le tracé partira de Villefort (accessible en train), pour ensuite rejoindre le Mas de la Barque aux sources du Tarn. Il emprunte ensuite le GR Chemin de Stevenson jusqu’à Florac, puis le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn jusqu’au Rozier.  Le parcours se poursuivra dans l’Aveyron pour s’achever dans le Tarn.
Diverses actions de valorisation  de cette itinérance sont en cours : Il est notamment prévu l’implantation de toilettes sèches,  de stations de lavage VTT, des  tables de pique-nique…. 
Il  est désormais homologué GR® 736 (depuis février 2021) et le balisage va commencer cet été pour une édition du topoguide de la FFRP à l’horizon 2022. 

Sentier des gorges et de la vallée du Tarn - GR736
Sentier des gorges et de la vallée du Tarn - GR736

Un itinéraire multi-activites

Cette grande itinérance se distinguera par ses possibilités de multi-activités (à pied, en canoë, en VTT, avec un âne, etc), pour répondre à une demande variée tout au long de l’année.
En attendant le topoguide de l'itinéraire complet (edition 2022) : vous pouvez déjà parcourir à votre rytmme  le sentier de Florac au Rozier.  Le sentier est jalonné de 20 villages  ou hameaux,  ce qui vous laisse le choix des étapes pour découvrir le coeur du Grand Site des Gorges du Tarn

GR736 - Grande Rivière Tarn - Sainte-Enimie
GR736 - Grande Rivière Tarn - Sainte-Enimie

Les Gorges du Tarn en mode cool

4 Idées balades familiales

  1. En mode balade famille 
    Castelbouc -> Prades | Aller-retour 3 km :
    Accès à la rivière aisé et possibilité de baignade. Avec de la chance, je rencontre des castors... ou ses traces.
  2. Aller simple à l’ombre
    Ispagnac ou Quézac -> Pont de Montbrun : 7km
    Ou Castelbouc -> Ste-Enimie : l’arrivée : 7km
    Pour les journées plein soleil : accès à la rivière sur le parcours. Retour possible via la navette touristique 
  3. En compagnie des vautours
    Le Rozier -> la Sablière | Aller-retour : 10 km
    La compagnie des vautours est garantie et de belles vues sur les villages troglodytiques perchés des falaises du causse de Sauveterre
  4. Au bord de l’eau
    La Malène -> Hauterives | Aller-retour : 8 km
    Je découvre 2 villages à l’architecture incomparable dont un accessible uniquement à pied (/!\ attention avant Hauterives contournement d’une falaise)

Téléchargez la fiche guide

GR736 - Grande Rivière Tarn

LES PLANS MALINS : RANDO + CANOË OU BARQUE

Quittez le chemin le temps d’une étape à réaliser en canoë ou en barque avec les Bateliers de la Malène.

  1. Le canoë - rando
    Je remonte la rivière à pied et je redescends en canoë
    La Malène <> St-Chély du Tarn 9km
    La Malène <> Ste-Enimie 12 km
  2. Double sensation ! La Malène -> Le cirque des Baumes
    Avec les bateliers : je me laisse guider sur l’eau et je remonte à pied à travers les détroits (8 km).
    (/!\ la remontée pour rejoindre le sentier des gorges est raide).
En Vtt
En VTT sur le Rive GaucheDamien Roume

Les gorges du Tarn en mode VTT

Florac -> Ispagnac | aller-retour (20 km)

La vallée entre Florac et Ispagnac constitue véritablement le hall d'entrée des gorges du Tarn. Sur une dizaine de kilomètres, la rivière contourne le causse Méjean pour aller à la rencontre du causse de  Sauveterre. Ce ne sont pas encore les gorges, mais cela les annonce, et joliment les prépare. Apres Quezac, le Tarn s'incruste dans les flancs du Méjean, la vallée se resserre en entrant dans les gorges du Tarn.
Ce tronçon en  rive gauche est doucement valloné  (succession de petites montées et  autant de descentes) il est bien adapté a la pratique du VTT y compris pour les débutants ou VTC : ce sont des pistes roulantes sans aucune difficulté technique.  Pour les familles, un autre parcours VTT en boucle est aussi proposé au départ d'Ispagnac c'est le sentier VTT les Jadins d'ispagnac

 

Information

Utilisez les navettes estivales pour le retour !

En juillet-août, une navette touristique sillonne les Gorges du Tarn 3 fois par jour. Pratique pour revenir au point de départ ou pour éventuellement raccourcir des étapes !

En hors saison, pour revenir à votre point de départ, vous devrez faire appel à une société de taxi ou faire du stop, cela marche plutôt bien dans notre région.

Sur les rives du Tarn
Sur les rives du Tarnfanny allibert

Les Gorges du Tarn en 3 ou 5 jours

Etape courtes, étapes longues?

  1. En 5 jours :
    Faites des étapes courtes, d’une quinzaine de kilomètres, et prenez le temps pour vous baigner, visiter les villages des Gorges du Tarn ou profiter d’une sieste bien méritée. Faire étape dans les villages de Florac, Ispagnac, Sainte-Enimie, La Malène, Les Vignes et le Rozier, vous laisse le choix des différents types d’hébergement et vous permet de vous ravitailler pour le jour suivant.
    Vous trouverez commerces et services dans ces villages.
  2. En 3 jours :
    Partez d’Ispagnac et tentez des étapes plus longues ! Vous pourriez faire Ispagnac – Sainte Enimie – Les Vignes pour finir au Rozier (étapes de 17km, 26km et 12km) ou alors Ispagnac – Saint Chély du Tarn – Les Vignes – Le Rozier (22km, 21km et 12km).
    Pour résumer, il y a une multitude de possibilités, demandez-nous, on vous aidera à préparer votre linéaire !

    Nuits en tente ou dans le confort d'une chambre d'hôte ou d'hôtel? Tout est possible sur ce sentier !

Consultez le descriptif sur IGN Rando