De la source du Tarn sur le Mont Lozère (Lozère) à Albi, la Rivière Tarn est le fil conducteur du GR® Gorges et Vallées du Tarn qui vient d'être homologué GR®736 .
Cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers 3 départements et 2 parcs. Elle se divise en quinze étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée. Un pays irrigué par cet affluent de la Garonne, au travers de ses trésors paysagers (les sources sur le Mont Lozère, les Gorges du Tarn, Les Raspes, le méandre d’Ambialet…) et de ses sites culturels (les villages remarquables , la cité épispocale d'Albi...)
Une nouvelle itinérance au fil du Tarn se dessine...
Cet itinéraire de randonnée relie le Mont-Lozère jusqu’à Albi. En Lozère, le tracé part de Villefort (accessible en train), pour ensuite rejoindre le Mas de la Barque aux sources du Tarn. Il emprunte ensuite le GR Chemin de Stevenson jusqu’à Florac, puis le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn jusqu’au Rozier. Le parcours se poursuit dans l’Aveyron pour s’achever dans le Tarn.
Diverses actions de valorisation de cette itinérance sont en cours : Il est notamment prévu l’implantation de toilettes sèches, de stations de lavage VTT, de tables de pique-nique….
Il est désormais homologué GR®736 Gorges et vallée du Tarn et balisé, un topoguide de la FFRP est à la vente dans nos Bureaux d'Information Touristique.
Un itinéraire multi-activites
Cette grande itinérance se distingue par ses possibilités de multi-activités (à pied, en canoë, en VTT, avec un âne, etc), pour répondre à une demande variée tout au long de l’année.
Vous pouvez parcourir à votre rythme le sentier de Florac au Rozier. Le sentier est jalonné de 20 villages ou hameaux, ce qui vous laisse le choix des étapes pour découvrir le coeur du Grand Site des Gorges du Tarn.
Les Gorges du Tarn en mode cool
4 Idées balades familiales
- En mode balade famille
Castelbouc -> Prades | Aller-retour 3 km :
Accès à la rivière aisé et possibilité de baignade. Avec de la chance, je rencontre des castors... ou ses traces. - Aller simple à l’ombre
Ispagnac ou Quézac -> Pont de Montbrun : 7km
Ou Castelbouc -> Ste-Enimie : l’arrivée : 7km
Pour les journées plein soleil : accès à la rivière sur le parcours. Retour possible via la navette touristique - En compagnie des vautours
Le Rozier -> la Sablière | Aller-retour : 10 km
La compagnie des vautours est garantie et de belles vues sur les villages troglodytiques perchés des falaises du causse de Sauveterre - Au bord de l’eau
La Malène -> Hauterives | Aller-retour : 8 km
Je découvre 2 villages à l’architecture incomparable dont un accessible uniquement à pied (/!\ attention avant Hauterives contournement d’une falaise)
LES PLANS MALINS : RANDO + CANOË OU BARQUE
Quittez le chemin le temps d’une étape à réaliser en canoë ou en barque avec les Bateliers de la Malène.
- Le canoë - rando
Je remonte la rivière à pied et je redescends en canoë
La Malène <> St-Chély du Tarn 9km
La Malène <> Ste-Enimie 12 km - Double sensation ! La Malène -> Le cirque des Baumes
Avec les bateliers : je me laisse guider sur l’eau et je remonte à pied à travers les détroits (8 km).
(/!\ la remontée pour rejoindre le sentier des gorges est raide).
Les gorges du Tarn en mode VTT
Florac -> Ispagnac | aller-retour (20 km)
La vallée entre Florac et Ispagnac constitue véritablement le hall d'entrée des gorges du Tarn. Sur une dizaine de kilomètres, la rivière contourne le causse Méjean pour aller à la rencontre du causse de Sauveterre. Ce ne sont pas encore les gorges, mais cela les annonce, et joliment les prépare. Après Quezac, le Tarn s'incruste dans les flancs du Méjean, la vallée se resserre en entrant dans les gorges du Tarn.
Ce tronçon en rive gauche est doucement valloné (succession de petites montées et autant de descentes) il est bien adapté a la pratique du VTT y compris pour les débutants ou VTC : ce sont des pistes roulantes sans aucune difficulté technique. Pour les familles, un autre parcours VTT en boucle est aussi proposé au départ d'Ispagnac c'est le sentier VTT les Jadins d'ispagnac.
Utilisez les navettes estivales pour le retour !
En juillet-août, une navette touristique sillonne les Gorges du Tarn 3 fois par jour. Pratique pour revenir au point de départ ou pour éventuellement raccourcir des étapes !
En hors saison, pour revenir à votre point de départ, vous devrez faire appel à une société de taxi ou faire du stop, cela marche plutôt bien dans notre région.
Etape courtes, étapes longues?
- En 5 jours :
Faites des étapes courtes, d’une quinzaine de kilomètres, et prenez le temps pour vous baigner, visiter les villages des Gorges du Tarn ou profiter d’une sieste bien méritée. Faire étape dans les villages de Florac, Ispagnac, Sainte-Enimie, La Malène, Les Vignes et le Rozier, vous laisse le choix des différents types d’hébergement et vous permet de vous ravitailler pour le jour suivant.
Vous trouverez commerces et services dans ces villages. - En 3 jours :
Partez d’Ispagnac et tentez des étapes plus longues ! Vous pourriez faire Ispagnac – Sainte Enimie – Les Vignes pour finir au Rozier (étapes de 17km, 26km et 12km) ou alors Ispagnac – Saint Chély du Tarn – Les Vignes – Le Rozier (22km, 21km et 12km).
Pour résumer, il y a une multitude de possibilités, demandez-nous, on vous aidera à préparer votre linéaire !
Nuits en tente ou dans le confort d'une chambre d'hôte ou d'hôtel? Tout est possible sur ce sentier !
Randonnez léger, La Malle Postale s'occupe de vos bagages !
Marchez et déconnectez-vous en toute tranquilité ! Le service de transports de bagages récupère vos affaires le matin et vous les dépose à votre prochain hébergement avant votre arrivée... sympa non ?! Imaginez, vous troquez votre sac de 10 kilos contre celui qui contient la gourde et le pique-nique !
Votre hébergement sur l'itinéraire
Pour consulter la liste de nos hébergements partenaires situés sur le Sentier des gorges et de la vallée du Tarn - GR736, c'est par ici !
Dormir à la belle étoile, oui mais...
La pratique du bivouac ou du camping sauvage est réglementée le long de l'itinéraire. Ainsi, le bivouac et le camping sauvage sont :
- Tolérés de Villefort à Bédouès-Cocurès sous certaines conditions fixées par le Parc national des Cévennes
- Interdits d’Ispagnac au Rozier car le sentier traverse le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte
NOUVEAU : une aire de bivouac a été installée à Salièges pour répondre aux besoins des randonneurs itinérants.