Fr

Artisanat et Savoir-faire des Causses et Cévennes

Les artistes et artisans lozériens travaillent de multiples matières : céramique, créations textile, feutre, bijoux, couteaux, poterie, bois, luminaires...

Picto micro contenu citation

Les métiers d’art ont ceci de particulier qu’ils montrent magnifiquement comment les souvenirs ont de l’avenir en nous. La parabole, qui émane de leur création sublime, dit que ce qui est beau peut avoir vocation de durer parce que cette réaction a été signée d’une main de magicien.”

G. Saint Brise.

L'ART ET LA MATIÈRE

L’Association des Métiers d’Art en Cévennes (AMAC) est un réseau de créateurs qui a pour vocation de développer, échanger des savoir-faire, promouvoir et valoriser au mieux les métiers d’art. L’association a obtenu en 2012 le label Ateliers d’Art de France pour toutes les démarches portées par l’AMAC : développement des niches d’activité sur le territoire, proposition de stages, création d’évènements, animation d’espace de vente...
7 itinéraires vous proposent de suivre un Chemin d’Art exceptionnel sur des routes pittoresques. À chaque halte, des créateurs vous accueilleront dans l’antre magique de leurs ateliers et lieux d’expositions et vous donneront à toucher, voir, admirer leurs créations personnelles et vous expliqueront leurs techniques et savoir-faire. 

Arts et itinérances en LozÈre

Marion Delcourt - Sérigraphe
Marion Delcourt Serigraphe marion delcourt
Jimmy Grandadam, cordonnier
Jimmy Grandadam, cordonnier Jimmy Grandadam
Chantier en Pierre sèche
Chantier en Pierre sèche ABPS

La pierre sèche

Une technique ancestrale très contemporaine

Cette technique de construction retrouve un regain d’intérêt en termes économique, environnemental, paysager et patrimonial. L’ association des Bâtisseurs en Pierres Sèches regroupe des professionnels spécialisés et cette jeune filière se structure autour de la transmission de leur savoir-faire, de la recherche et du développement autour de la technique de la pierre sèche. Une école professionnelle de la pierre sèche est située à l'Espinas en Cévennes  : des formations techniques y sont assurées pour des publics divers.
Un sentier de découverte sur ce thème est balisé en contre-bas du relais de l'Espinas. Le parcours traverse les terrasses traditionnelles, avant de rejoindre le site d'apprentissage de l'école de la pierre sèche. En remontant en direction du relais de l’Espinas, le cheminement traverse la route pour un aller-retour vers le belvédère installé en ligne de crête.

SENTIER DE DÉCOUVERTE DE LA PIERRE SèCHE 

 

 

Atelier Tuffery - Websérie "Du mouton à la fibre"  Episode 1 

 

Atelier Tuffery est une entreprise française d'excellence, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Ils ont rêvé d’un jean utilisant une fibre locale, à l’aspect naturel et aux qualités techniques incomparables. Le premier jean avec de la laine locale est né. Découvrez aujourd’hui comment la toison du mouton deviendra la base de la toile de jean.

Visitez nos partenaires 

Voir, admirer des créations personnelles