Fr

Petites et grosses bêtes

La Faune dans tous ses états

Du petit peuple de l'herbe aux majestueux bisons, les Causses et Cévennes vous réservent des sites pas si bêtes pour découvrir les animaux et les aimer et respecter encore plus ! Le Parc national, avec sa grande biodiversité, réserve parfois aussi de belles surprises pour les patients ... ou chanceux !

Micropolis
La girafe Micropolis

MICROPOLIS

LA CITÉ DES INSECTES

Micropolis, la cité des insectes, fête ses 20 ans de sensibilisation à la nature : c’est l’occasion de découvrir les insectes et la nature autrement ! 
Un site unique où parents et enfants peuvent explorer, s'émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d'animaux tout petits, mais qui réservent d'énormes surprises. Découvrez le mur intéractif géant, préparez-vous à changer d'échelle au cinéma 3D, découvrez les pièges des plantes carnivores... Pour les plus jeunes, pénétrez dans les nids et prenez-vous pour une fourmi... Des animations quotidiennes vous sont proposées pour faire de belles rencontres avec les petites bêtes et vivre des moments de partage avec les soigneurs. Découvrez "la tourbière", un lieu d'une grande biodiversité où les plantes mystérieuses règnent en maître : droséra, osmonde royale...

Prévoyez plus d' 1/2 journée de visite pour vous reconnecter à la nature et au monde qui vous entoure tout au long d'un parcours de visite, d'animations et d'un programme riche en évènements. 

+ d'infos

À L'AFFUT : chasse aux images

Sentiers de découverte & sorties NATURE avec un guide

Certains sentiers ont pour thématique principale les animaux comme le sentier des oiseaux des Gorges du Tarn, au dessus de La Malène, ou le "Sur la trace des mouflons" à Valleraugue, sur le Mont Aigoual. Le Parc national des Cévennes et la Ligue pour les Oiseaux (LPO) et d'autres associations organisent aussi des sorties guidées ayant pour thématique la faune sauvage.

ÉCOUTER LE Brâme du cerf

En octobre, à la tombée de la nuit, on peut écouter le brame du cerf. Le brâme désigne à la fois la période de reproduction et le cri guttural émis par le mâle. À cette période, les cerfs et biches se rassemblent sur certaines zones identiques d’année en année : les places de brame où se déroulent des parades d'intimidation entre mâles. Les combats restent rares mais le spectacle est impressionnant. Pour les observer il faut préserver les conditions de tranquillité : pas de bruit ni de lumière ! Le mieux c’est de participer à des sorties avec des guides.

 le programme des sorties GUIDÉES   

Le Brame du cerf
La Brame du cerfJean-pierre Malafosse - parc national des Cévennes
Les sorties de la LPO
Les sorties de la LPOMaison des vautours
Un bison mâle
Un bison mâleAnnabelle Chabert

RANDALS BISON

The French buffalos ranch

Transportez-vous dans l’ambiance des grands espaces du Far Ouest dans ce coin du Causse Noir. Un ranch où on côtoie de très près les emblématiques bisons d’Amérique (et même des yacks !) grâce à la visite guidée du troupeau en chariot. À l’auberge, on déguste les spécialités de viandes et charcuteries. [Le +]  : En été, la visite à cheval et le spectacle du tri du bétail du mercredi soir sont des immersions totale en ambiance western. 

+ d'infos

 

 

La Ferme des Cévennes

LA FERME DES CÉVENNES

Une expérience paysanne

Au cœur d’une ferme en activité, un sentier de découverte jalonné de panneaux didactiques permet de découvrir les animaux (plus de 20 espèces). Visitez aussi la fromagerie et déambulez dans les caves d’affinage taillées dans la roche où s’affinent tomes et saucissons. Un lieu authentique où règne la bonne humeur, sympathique pour une visite en famille ! 

+ d'infos

loutre
loutre Jean-pierre Malafosse - parc national des Cévennes

LA FAUNE DU PARC NATIONAL DES CÉVENNES !

UNe mine de dÉcouvertes

Depuis sa création en 1970, le Parc national des Cévennes contribue à la connaissance des patrimoines naturels. Ces derniers constituent une biodiversité particulièrement riche fortement liée aux activités humaines et à une grande diversité climatique et paysagère. Un atlas vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. 

  • Des milliers d'obervations et leur localisation
  • 381 espèces de vertébrés et + de 2000 insectes et invertébrés
  • Des photos pour les reconnaitre

RETROUVEZ L'ATLAS BIO'DIV