« C’est grandiose, sublime, apaisant ! »
Ce sont les premiers mots qui nous viennent quand on découvre le Grand Site de France Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses. Après 20 ans de projet, ces paysages extraordinaires rejoignent la liste très sélecte des Grands Sites de France, un des labels les plus prestigieux et ambitieux de notre pays. L’enjeu ? Offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.
Le 21 mai 2024, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Hervé Berville, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité ont attribué le label Grand Site de France aux Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses (Lozère et Aveyron) pour célébrer un paysage exceptionnel où deux gorges et trois causses partagent une histoire commune.
Préserver l’esprit des lieux
Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. Vous retrouvez ici un site qui s’étend sur plus 20 000 hectares entre canyons et plateaux calcaires rythmé par la rivière du Tarn. Autour des 14 communes habitées par quelques 4500 personnes, le temps semble flotter et nous permet de contempler une grande diversité de paysages. Corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l’élevage, patrimoine bâti typique, la rivière, … Tous vous invitent à un voyage contemplatif et immersif au cœur d’un territoire d’exception et préservé.
Patrimoine et nature :
vivez au cœur d’un site classé
Des sabots de Vénus, aux vautours fauves, sans oublier les villages troglodytes et ses habitants, les Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses offrent une richesse inégalée pour s’octroyer une pause hors du temps. Vous pénétrez dans un territoire rythmé par des valeurs de préservation et de restauration paysagère. Vecteur d’un accueil de qualité, nous sommes tous engagés à offrir un accueil respectueux des lieux et de la vie de ses habitants. Ici la nature est reine, pensez à ne pas laisser de trace de votre passage.
Précurseurs d’un tourisme d’aventure
Les Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses sont une des plus anciennes destinations touristiques. C’est ici que le célèbre spéléologue et géographe, Alfred- Edouard Martel, pose ses cordes et ses lampes à huile, pour devenir le fondateur de la spéléologie moderne. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de personnes qui viennent chaque année pour arpenter ce monde souterrain, ses falaises vertigineuses et sa rivière cristalline. C’est grâce à l’héritage des pionniers, que la démarche des Grands Sites de France œuvre dans la favorisation d’un tourisme durable, tout en valorisant la vie du quotidien sur site.