Fr

Grottes, spéléo et expériences souterraines des causses : un monde souterrain

Le mode féérique de Martel

Le monde du karst ... c'est des grottes, des cavernes, des gouffres et des eaux souterraines ! Ici sous les grands Causses, est née la spéléologie moderne au pays des pionniers et d’Edouard Alfred Martel. Le noir, la lueur de la lampe, le suintement de l’eau, la profondeur, le silence absolu : un terrain pour des explorations sensorielles !   

LES PIONNIERS DE LA SPELEOLOGIE

QUI lancent Les débuts  du tourisme

La spéléologie est née sur notre territoire grâce à la passion d'un homme : Edouard-Alfred Martel. C’est en 1888 qu'avec son équipe, il entame avec un équipement créé par lui-même, la traversée de l’Abîme de Bramabiau et son réseau souterrain. Puis, quelques jours plus tard, sur les falaises surplombant les Gorges de la Jonte, l'exploration de la grotte de Dargilan et ses incroyables sculptures calcaires colorées. S'en est suivie une série de découvertes plus merveilleuses les unes que les autres dont celle de l'Aven Armand en 1898. 

Ces découvertes ont permis le développement du tourisme dans la région. Dargilan est la doyenne des grottes aménagées, comme en atteste la photo des "excursionnistes" prise devant le "clocher" de Dargilan en 1885. La deuxième photo a été prise le 3 octobre 1898, lors des préparatifs de la descente de l'Aven qui allait prendre le nom de son découvreur Louis Armand. 

Groupe excursionnistes a Dargilan en 1885
Groupe excursionnistes a Dargilan en 1885
Aven Armand ; première descente en 1898
Aven Armand ; première descente en 1898
Spéléo en famille
spéléo en familleAgence Roche et Rivière

SORTIES SPéLéO 

UNE EXPéRIENCE POUR TOUS 

Découvrir ou pratiquer la spéléologie c'est possible pour tous. La spéléologie est en effet une activité qu'il est possible de pratiquer en famille ou entre amis pour vivre une expérience unique dans les entrailles de la terre. Accompagnés de moniteurs diplômés d'état, munis de casque, de lampe et de baudriers, vous découvrirez ou redécouvrirez un sport unique : sensations fortes garanties. 

Plusieurs types de sorties sont organisées pour les différents publics : Consultez les guides accompagnateurs !

Les guides speleo accompagnateurs   

grotte de Dargilan
grotte de DargilanDargilan

DARGILAN, la Grotte Rose  

La doyenne des Grottes aménagées

C'est la première grotte aménagée et la plus longue promenade souterraine des Causses et des Cévennes, au cœur de cristallisations multicolores que met en valeur un nouvel éclairage LED dynamique. Une grotte que l’on découvre au fil de la visite guidée. Il fait environ 10°C à l’intérieur : rafraîchissant en été ! En bonus une vue panoramique sur les Gorges de la Jonte et une petite balade sur le sentier autour de la grotte.

LES CONTES "LA PIERRE QUI BOIT" : une porte secrète s’ouvre, la conteuse du monde du dessous a installé son théâtre  : la magie de la grotte vous transportera dans des histoires drôles et émouvantes > les lundis en été  

VISITE "EXCEPTION-EMOTION" : privatisation de la grotte et visite avec un des propriétaires - Découverte de la dernière salle à la façon des premiers explorateurs & Collation (petit déjeuner ou apéritif ) après la visite.

VISITE "TRIBU" : Privatisation de la visite pour une famille ou une tribu, pouvoir rester entre soi entre 10 et 15 personnes. 

+ d'infos

Grotte de l'AVEN ARMAND 

Voyage au centre de la terre

L'aven Armand c'est le genre d’endroit qui nous fait sentir tout petit. La grotte la plus spectaculaire par sa forêt de stalagmites et ses jeux de lumières.
Il y a 150 ans déjà, Jules Verne écrivait « Voyage au centre de la Terre », inventant un monde souterrain rempli d’animaux fabuleux, de plantes géantes et entouré de cristaux magiques... Après une descente en funiculaire, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour découvrir cet univers bien réel.

UNE EXPERIENCE A TENTER : la descente en rappel par le puits d’entrée original du gouffre de l’Aven Armand : revivez l’aventure de Louis Armand, premier explorateur descendu dans le trou ouvert sur le Causse Méjean.

AVEN ARMAND 

Grotte de l'Aven Armand
Grotte de l'Aven ArmandGrotte de l'Aven Armand
Descente en rappel du puits aven Armand
Descente en rappel du puits aven ArmandGrotte de l'Aven Armand
grotte de trabuc
grotte de Trabucgrotte de Trabuc

GROTTE DE TRABUC

De l’ombre à la lumière

Trabuc, l’aquatique, vous dévoile les mystérieux 100.000 soldats, unique au monde ! Le lac de minuit et ses gours aux eaux cristallines sont aussi tout simplement magiques. Avec un guide ou un audio guide, vous apprécierez les explications détaillées.

LA DOUBLE VISITE : rallumez la flamme ! Visites d’antan à la lampe acétylène
À réserver, pour une aventure à travers le temps ! 

+ d'infos 

 

ZOOM : Les pertes et résurgences, un phénomène étrange 

L’absorption des eaux par le réseau souterrain est un phénomène étrange. Les résurgences de la Jonte en sont une illustration, 700 m en amont du hameau des Douzes, après un long parcours souterrain, la rivière Jonte revient au jour comme par miracle ! Inversément en période de crues, les ruisseaux tranquilles deviennent des marmites bouillonnantes en quelques heures : c'est le cas de la source du Pêcher à Florac ou la rivière du Bonheur à Bramabiau, pour en citer les résurgences les plus connues.

Rivière souterraine de bramabiau
Rivière souterraine de bramabiauPasset

BRAMABIAU 

LA Rivière souterraine

Le petit ruisseau au nom insolite de Bonheur qui serpentait jusque là mollement dans les prairies, s’insinue dans les entrailles du sol par un tunnel monumental. Bramabiau est un véritable labyrinthe sous-terrain en suivant la rivière sur 1 km à travers une faille monumentale sous le causse de Camprieu.
L’accès par un chemin dans une forêt de hêtres est déjà fort agréable et la remontée est facile par le tunnel avec en bonus des empreintes de dinosaures !

+ d'INFOS 

Expérience spéléo avec Sport nature LozèreLa traversée de Bramabiau en spéléo . Re-vivez la première traversée de EA Martel.

Grotte-amalineau
grotte-amelineauRoger Parzybut

Grottes secrètes 

Si quelques grottes sont visitables par le grand public, il y en a qui restent plus confidentielles car d’une grande fragilité. C'est le cas de la grotte Amélineau dans les Gorges de la Jonte, ou encore la grotte de Malaval découverte en 1950. La grotte d'Amélineau a été découverte en novembre 1980 par Daniel André et Serge Gaillac, des spéléologues locaux. On y rencontre aussi de fines et grandes colonnettes en calcite, quelques rares fistuleuses d’aragonite et des spectaculaires «cymbales ». La cavité étant très fragile, elle n’est ouverte que trois fois par an et pour 20 personnes à chaque fois, pour des raisons motivées d’études et de protection.

empreintes de dinosaures à castelbouc
Empreintes de dinosaures à castelboucRemi Flament

découverte au plafond d’une grotte à Castelbouc 

Des empreintes de dinosaures géants  

La région des Grands Causses est connue des paléontologues pour livrer d’abondantes empreintes de pas de dinosaures, témoins des écosystèmes disparus d’âge jurassique (−200 à −145 Ma). Des traces fossiles, jusque-là inconnues dans ce secteur, ont été récemment découvertes dans la grotte de Castelbouc (commune de Sainte Énimie), à environ 500 m sous la surface du Causse Méjean (Lozère). Les empreintes de pas atteignent des dimensions exceptionnelles mesurant jusqu’à 1,25 m de diamètre. Certaines de ces traces sont extrêmement bien préservées. Les marques des doigts, coussinets et griffes sont remarquablement fossilisées. Plus précisément, ces animaux étaient probablement des Titanosauriformes dont la longueur dépassait 30 mètres et le poids atteignait 50 tonnes.
Elles ont été étudiées par une équipe de recherche pilotée par l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (A.P.H.P.L.), en collaboration avec les chercheurs du Laboratoire Biogéosciences (Université de Bourgogne).

+ d’infos 
 

LA GROTTE DE MALAVAL

Creusée par une rivière souterraine sur 12 km, la grotte de Malaval près des Bondons est la plus longue cavité de Lozère. Son trésor est la salle des Blanches, où l'on observe alors de véritables joyaux. Dans les profondeurs de la terre, le calcaire se cristalise depuis des millions d'années en concrétions artistiques...