Fr

Les détroits du Tarn, la rivière enchantée

C'est ici le véritable coeur des Gorges du Tarn, ici que les falaises plongent directement dans le Tarn. Il n'y a véritablement qu'un moyen de se plonger dans cette atmosphère irréelle : au fil de l'eau. 

alain lagrave

Caractéristiques

Au coeur du Grand site de France

8 km de bonheur pur

De La Malène au Cirque des Baumes

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Paddle dans les détroits
Paddle dans les détroitsGreg Alric

JEUX D'EAU

ET VOUS, COMMENT DESCENDREZ-VOUS LES DéTROITS  ?

Que ce soit en canoë-kayak ou en paddle ou en barque, la plus belle partie des Gorges du Tarn est le passage des Détroits et le Cirque des Baumes à l’arrivée avec ses immenses falaises. Le parcours est très accessible. Ce parcours se fait assez rapidement, l’occasion de s’arrêter pour se baigner dans la rivière et profiter un peu plus longtemps des paysages les plus magiques des Gorges du Tarn. 

Si vous souhaitez vivre un challenge entre amis ou en famille ne ratez pas les deux évènements :

Picto micro contenu coup de coeur

COUP DE COEUR 

EN BARQUE avec les bateliers

La batellerie, une vieille tradition devenue... une balade incontournable à La Malène. Dans les Gorges du Tarn, la rivière était un moyen de locomotion souvent plus commode que le chemin le long de la rive. Ainsi la barque fut durant longtemps le moyen de transport d’une rive à l’autre, mais également de hameaux en villages. Elle servait au transport des animaux, des marchandises de toutes sortes et bien entendu des personnes. Son usage était familial et son maniement transmis aux enfants de la famille. Les bateliers peuvent prendre 4/5 personnes par barque et apportent leurs commentaires sur la faune, la flore et l'histoire des lieux, tout au long de la descente.

+ d'INFOS

LE CIRQUE DES BAUMES 

Une atmosphère de bout du monde

Le Cirque des Baumes tient son nom de l’occitan "baumas" qui signifie grottes creusées par l’érosion et le vent.  
Situé au coeur des Détroits, c'est un lieu où dominent les falaises et qui est très connu des pratiquants de l'escalade
C'est aussi un des points d'arrivée en canoë-kayak

L'accès routier est déconseillé en été (peu de places) mais le lieu est tout à fait accessible avec la navette touristique car c'est aussi un lieu de baignade agréable avec des bancs de sable !  

cirque des baumes
cirque des baumesalain lagrave
escalade au Cirque des baumes
escalade au Cirque des baumes alain lagrave

Oiseaux, castors, poissons...

En paddle, les Gorges se dévoilent sous un jour nouveau

Au départ, la nuit n’est pas encore tombée. Les Gorges sont, à cette heure-ci, désertées de toutes activités tumultueuses. Vous appréciez le calme de la nuit qui s’installe peu à peu, vous êtes seul au monde, les Gorges sont à vous. Les murmures de la rivière se font entendre, tous vos sens sont en éveil. Grâce à la pagaie éclairante vous tracez votre trajectoire sans difficulté. Au fil de l’eau, Sébastien vous entraîne et vous fait partager sa passion de la rivière et de la pratique du paddle. Vous apercevrez les habitants des environs : oiseaux, truites et barbots, la famille castor, et vous découvrirez la grassette : petite plante carnivore. 

Tentez l'expérience !