Fr

Petits conseils pour survivre en zone rurale

Pour des vacances sereines en Gorges, Causses, Cévennes

La vie chez nous est calme, paisible mais elle peut parfois aussi étonner, dérouter. Pour que vous ne repartiez qu’avec de bons souvenirs en tête, nous vous livrons nos conseils et astuces pour affronter la réalité de la ruralité. (distributeurs de billets, stations-services, bornes électriques, commerces et connectivité wifi ou 4G...)

LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS

UNE ESPECE RARE


On vous met ce sujet en premier parce que ça peut être le plus problématique chez nous ! Sur notre territoire, vous croiserez le chemin d’un distributeur à Sainte-Enimie (1 seul), à Ispagnac (1 seul encore), à Meyrueis (également 1 seul) et à Florac (3 sont disponibles, un véritable record !).
Bien sûr, nous avons tous une carte bancaire, le manque de billets dans la poche n’est pas bien grave. Sauf ici, chez nous ! Vous trouverez encore des boutiques, cafés et restaurants qui ne prennent pas la carte.
Ah oui, et aussi, les pannes peuvent régulièrement arriver de même que des distributeurs vides en fin de journée ou de semaine. Bref, pensez-y, gardez quelques billets en poche ou alors, ressortez votre chéquier !

Station service rurale
Station service rurale

LES STATIONS-SERVICES

PEU NOMBREUSES MAIS ACCESSIBLES 24H/24

Vous connaissez nos belles routes, tortueuses, panoramiques mais, petite question, saviez-vous qu’il n’y a que très peu de stations services ? Allez, ne vous inquiétez pas mais gardez-le dans un coin de tête, personne n’a envie de tomber en panne pendant ses vacances.
Florac, Ispagnac, Sainte-Enimie, Le Rozier et Meyrueis ont la chance d’avoir de quoi faire le plein de votre véhicule. Et accessible 24h/24 !

Vous roulez au GPL ? La seule station Lozérienne se trouve à Marvejols (50 minutes au nord de Florac, 40 minutes de Sainte-Enimie). Du côté de nos voisins Aveyronnais vous trouverez des stations GPL à Millau ou à Sévérac-le-Château sur l’Aire de l’Aveyron.

Vous êtes plutôt électrique ? Les bornes de rechargement Révéo sont à Florac, Meyrueis, La Malène, Le Rozier mais aussi à Hures-la-Parade. Et oui, même sur le Causse Méjean on roule à l’électrique !

 

SE RAVITAILLER HORS SAISON

JE TROUVE DE QUOI MANGER TOUTE L’ANNEE

Si vous êtes urbain, habitué à trouver des commerces ouverts tout au long de la semaine et de l’année, venir hors saison en Gorges du Tarn, Causses et Cévennes risque de vous déstabiliser.
Globalement, en bons Français que nous sommes, les commerces du territoire sont fermés les dimanches et lundis. Si vous séjournez à Florac ou Meyrueis, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés. Par contre, dans nos petits villages, certains commerces ne restent ouverts que le matin.
Vous êtes adeptes des grosses courses en grande surface ? Là encore, produit rare chez nous. Dirigez-vous vers Florac, Mende, Millau ou La Canourgue.
Et si vous ne deviez retenir qu’une phrase : le pain, c’est le matin !

 

WIFI ET 4G

EN VACANCES MAIS CONNECTé !

Nos bureaux d’information touristiques de Florac, Ispagnac, Sainte-Enimie, La Malène et Meyrueis vous offrent une connexion wifi gratuite, illimitée et accessible 24h/24 ! Connectez-vous au réseau Lozère Wireless en 2 clics.
Côté mobile, mis à part quelques creux des Gorges du Tarn et de la Jonte ou certaines plaines du causse (normal avec 1,4 habitant au km²…), la 4G est disponible sans problème.