Fr

La Transhumance en Cévennes

Où et quand voir les troupeaux ?

Transhumance en Cévennes
Transhumancealain lagrave

La transhumance, qu'est ce que c'est?

La transhumance, c’est le déplacement d’un troupeau, mené par les bergers, à la recherche de pâturages au climat plus frais en période sèche. On parle aussi "d'estive"

En Lozère, au printemps, les troupeaux de moutons arrivent des plaines méditerranéennes, à la recherche de fraîcheur et d’herbes grasses, direction le Mont Aigoual, le Mont Lozère, ou les pâturages de l’Aubrac. Trois mois plus tard environ, ils redescendent.
Cette tradition ancestrale, datant d’environ 2000 ans avant JC dans le Languedoc, est aujourd’hui encore bien présente sur notre territoire. De nos jours, plus de 20 000 brebis empruntent toujours des chemins de transhumance, les drailles.
Ces chemins, sont souvent devenus également des randonnées.

Cette pratique a totalement façonné les paysages des Causses et Cévennes, et est désormais une tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Picto micro contenu le saviez-vous

Où et quand a lieu la Transhumance ?

De manière générale, les troupeaux montent en altitude au printemps, en mai-juin, et redescendent au début de l’automne, en septembre-octobre en fonction de la météo de la saison.

Ne ratez pas les fêtes de la Transhumance comme celle de l’Espérou, au pied du Mont Aigoual, le 2ème dimanche de juin, ou celle du hameau des Ayres (vers Saint-Germain de Calberte), vers la mi-juin, ou à Barre des Cévennes.