Situés aux portes d'entrée des Gorges du Tarn, découvrez les villages d'Ispagnac et Quézac.
Que ce soit en flânant sur les berges du Tarn, avec la balade des "Deux Ponts", ou dans les ruelles étroites, venez découvrir le charme de ces bourgs, accompagnés d'une conteuse lors de visites guidées, ou en toute tranquilité !
La légende de l'eau de Quézac
Il était une fois, un géant, une fée, Notre-Dame de Quézac et un terrible orage ! La légende raconte qu'un géant qui habitait le méandre de Quézac fut réveillé par une fée. Sa colère était telle, qu'un terrifiant orage éclata et l'eau qui en jaillit, prit des forces depuis les roches calcaires et se chargea en bulles miraculeuses. On prétend aujourd'hui, que l'eau de la source de Quézac apporterait gaieté et longue vie à qui la boirait...
Tous les étés, retrouvez les visites guidées de la source de Quézac
Et si on goûtait le vin des Gorges du Tarn ?
De l'eau, oui, mais pas que ! Rendez-vous à la cave viticole d'Ispagnac pour déguster vin blanc, rosé ou rouge. Les Domaines de Gabalie et des Cabridelles, ont depuis peu réinvesti les "bancels" des Gorges du Tarn pour nous offrir d'excellents millésimes aux saveurs naturelles. La culture des vignes ne date pas d'hier, puisque déjà, au Moyen-Age, les habitants des Gorges du Tarn produisaient leur vin pour leurs caves personnelles et le servaient à la table des évêques de Mende.
Un conseil local ? Rendez-vous les samedis matin au marché d'Ispagnac au printemps pour déguster un verre de vin, accompagné des célèbres fraises cultivées dans les jardins du village.
Balade au pays des fées
Suivez le sentier du Rocher des fées à flanc de "valats". A travers la vallée de Montmirat, vous serez bercés entre châtaigneraie cévenole, panorama karstique et architecture granitique. Plus de doute, vous vous trouvez bien aux confins des pays cristallins et calcaires.
Un peu d'histoire : du style roman à l'embrasement
L'église Saint-Pierre Saint-Paul à Quézac, classée aux Monuments Historiques, fût bâtie au XIeme siècle par des moines Bénédictins de l'Abbaye d'Aurillac, installés depuis le XVIIeme siècle. Au XIVeme siècle, le Pape Urbain V le lozérien, fit reconstruire l'église de Quézac : devenue collégiale, elle devait protéger une Vierge à l'Enfant. Découverte en 1052, cette relique fera de Quézac un haut lieu de pèlerinage.
Alors que le XVIeme siècle initie deux siècles d'affrontements armés pour la liberté de conscience. Ispagnac devient un bastion catholique, face à des cévennes acquises à la réforme calviniste. En 1580, Mathieu Merle, chef Huguenot, assiège Ispagnac. La ville est alors brûlée, l'église, les remparts et le prieuré à moitié détruits.
Prenez de la hauteur depuis le hameau de Paros
Depuis le sentier de Paros, prenez un peu de hauteur pour admirer le méandre de Quézac. Vous pourrez contempler la magie de la rivière du tarn qui a creusé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean pour créer un canyon long de 60 km : les Gorges du Tarn.