Si de sa source sur le Mont Lozère à 1 600 m d’altitude jusqu’à Florac le Tarn prend des airs de torrent impétueux, lorsqu’il arrive à Ispagnac il se glisse entre les causses de Sauveterre et Méjean. Il nous laisse l’héritage de ce canyon creusé sur des millions d’années.
Sur 65 kilomètres les gorges du Tarn déroulent méandres, cirques et chaos…parsemés de villages typiques.
De Florac au Rozier ou inversement il existe un sentier rive gauche qui longe la rivière (balisage jaune et vert). A pied le rythme est lent, on a le temps, d’observer le paysage, de s’arrêter dans les villages,
de rêver au fil de l’eau, de se tremper les pieds
Complément accueil
Ce sentier peut être fait sur 3 jours ou 5 jours.
Attention aux périodes de crues du printemps et de l’automne.
Il est possible d'effectuer une ou plusieurs étapes le long des Gorges du Tarn en canoë, en VTT...
Randonner d’est en ouest (Florac le Rozier) pour avoir le soleil dans le dos.
Pratiquer le sentier en toute sécurité : au printemps à l’automne et en hiver il est conseillé de s’informer sur le niveau de l’eau (www.vigicrues.gouv.fr -> Garonne-Tarn-Lot ->haut Tarn -> Montbrun) au pont de Montbrun niveau conseillé : 1m50.
Il est préférable de réserver ses hébergements.
Évaluer votre progression : 4 à 5 km/ heure hors temps de pause.
IGN : 2640 OT Gorges du Tarn et de la Jonte, Causse Méjean
Florac -> vers Ispagnac :
Prendre rive gauche la petite route direction le Hameau de Salièges, puis la piste carrossable.
A Florac on laisse la source du Pêcher et les hautes falaises qui dominent la ville, pour faire le parcours jusqu’à Ispagnac sous les châtaigniers. Les petits hameaux se suivent : Salièges, Le Fayet, Bieisses, Bieissettes et sur les murs des maisons se mêlent toutes les roches : schiste, granite, calcaire, galets du Tarn.
Distance : 10
Durée moyenne : 03:00Difficulté : Facile
2
Ispagnac -> vers Quézac Pont de Montbrun :
Descendre la rue des Barrys vers les campings, longer le Tarn, franchir le pont, et traverser entièrement Quézac. Après le village continuer pendant 1,5km sur une petite route pour reprendre le sentier.
Ispagnac / Quézac, la rivière a pris ses aises en dessinant un large méandre pour donner un vallon verdoyant au sol fertile. Vignes, vergers, jardins ont fait et font la réputation de ces villages. Passé le pont et le village de Quézac les parois se resserrent.
Parfois en surplomb, parfois en berge le sentier s’enfonce dans le canyon laisse le village perché de Montbrun pour rejoindre un des sites curieux des gorges le hameau de Castelbouc blotti sous la roche.
Pont de Montbrun – Castelbouc
Suivre la petite route rive gauche.
Sur l'autre versant, dans les courbes du Tarn la vigne a repris ses droits. On surplombe le manoir de Charbonnières avant de traverser le hameau de la Chadenède. (à la Chadenède une passerelle rejoint le village de Blajoux).
Distance : 3,5
Durée moyenne : 00:45Difficulté : Très facile
4
Castelbouc -> vers Ste-Enimie :
Traverser le hameau, après le petit pont prendre à droite le sentier qui rejoint la berge.
Un bout de balade à l'ombre de grands arbres est le château de Prades s'offre à la vue. Le paysage se resserre encore avant de débouché sur Sainte-Enimie village médiéval.
Distance : 7
Durée moyenne : 02:00Difficulté : Facile
5
Ste-Enimie -> vers Saint-Chély du Tarn :
Traverser le pont direction Meyrueis. Prendre à gauche devant l’hôtel, puis à gauche la rue qui monte vers les villas, puis surplombe et rejoint la D986. 250 m après avoir repris la route prendre à droite le chemin.
Dès qu’on laisse Ste-Enimie le sentier s’élève, on passe au-dessus de falaises puis on redescend en lacets vers le village de Saint-Chély du Tarn.
Distance : 5
Durée moyenne : 01:30Difficulté : Moyen
6
Saint-Chély du Tarn - > vers La Malène
Prendre la rue qui monte vers le causse et après l’épingle au croisement prendre à droite.
Le sentier démarre par un parcours en corniche, puis il redescend bord de rivière. Rive droite vue sur le hameau semi-troglodytique et le cirque de Pougnadoires. Il remonte est passe une barre rocheuse, redescend au niveau du château de la Caze, puis continue en surplomb jusqu'à Hauterives. Encore un passage au-dessus d'une falaise et l'arrivée sur la Malène se fait en longeant le Tarn.
Distance : 9
Durée moyenne : 03:00Difficulté : Moyen
7
La Malène -> vers Les Vignes :
Au pont prendre à droite la piste carrossable sur 3,5 km, puis le sentier.
La Malène est dominé par sa falaise où de grandes trainées noires marquent le rocher. Le village est célèbre pour ses bateliers qui perpétuent la descente en barque de la partie la plus étroite du canyon.
Jusqu'au village des Vignes le sentier croise un seul hameau( La Croze privée). C'est la partie la plus célèbre du canyon : les détroits, le cirque des baumes, le pas de souci des paysages spectaculaires.
Distance : 12
Durée moyenne : 04:00Difficulté : Moyen
8
Les Vignes -> vers Le Rozier :
Prendre la route du causse Méjean et au bout de 800m le chemin à droite.
Au départ la vue est magnifique sur l'enfilade des corniches des causses Sauveterre et Méjean.Toute la balade est dominée par les falaises qui cachent à leurs pieds des hameaux semi-troglodytiques (vue sur St Marcellin et Eglazines rive droite). Le sentier passe au-dessus de la Sablière hameau à l'architecture typique, et rejoint le Rozier par un chemin plus facile.