Son histoire, ses bienfaits
L'eau naturellement gazeuse, connue sous la bouteille bleue, est née aux confins des Causses et Cévennes. Elle a une longue histoire derrière elle …
La source minérale de Quézac jaillit naturellement gazeuse au pied du village, et cette source était déjà connue à l’époque gallo-romaine.
Au 18ème, on en comprend mieux les propriétés chimiques et thérapeutiques : l’eau de Quézac est riche en bicarbonates, en sodium, calcium et magnésium. Elle est, de plus, exempte de nitrates.
Il faudra attendre 1859 pour qu'aient lieu les premiers travaux de captage par le docteur Commandré, propriétaire de la concession. L’histoire dit qu’il fut soigné à l’eau de Quézac pour un mal voisin du choléra. Guéri, il achète la concession de la source. Après des travaux de captage, l’eau est vendue en 1901 sous le nom de «Diva».
Dans les années 90, la source de Quézac est rachetée par le groupe Nestlé qui s'intéresse a cette eau gazeuse. Une usine d'embouteillage est construite sur l’autre rive du Tarn, à Molines (commune d’Ispagnac), et développe la marque avec des spots publicitaires. La campagne publicitaire s'appuie à la fois sur la richesse de son patrimoine environnemental (la mention "Causses et Cévennes" figure au dos des bouteilles), mais aussi sur l’aspect légendaire …
Cette eau de Quézac fait donc partie des saveurs locales à ne pas manquer ! Découvrez notre top des saveurs locales
En été, vous avez accès à une visite "de la source à l'usine", mais vous pouvez aussi trouver sur place, pour faire une pause : un parc, une aire de pique-nique et un parking gratuit.