Descendre
Slide background

Bédouès-Cocurès

Un riche patrimoine entre praires des bords du Tarn et contreforts du Mont Lozère

Bédouès Cocurès, au pied des massifs du Mont-Lozère et du Bougès

Un territoire situé à cheval entre le vallon de Florac et le Pont de Montvert, qui alterne entre prairies le long du Tarn et ses affluents, et ravins profonds entaillant les contreforts des massifs du Mont-Lozère et du Bougés.

Ces deux villages étaient englobés dans la baronnie de Florac. Dans cette région frontière, entre Causses, Cévennes et Mont Lozère, le passé tumultueux est évoqué par les châteaux souvent ruinés, d’Arigés, Issenges, Chabrières, Miral et Malbosc. Si autrefois le Tarn les séparait, ils sont aujourd’hui réunis dans une même commune Bédouès-Cocurés

Bédoués est bâtie dans un ravin, son étymologie viendrait de la racine prégauloise bed-(o) = fossé, vallée creuse. Le village s’est développé en deux parties, autour de la chapelle Saint-Saturnin et de la collégiale. Il était le centre religieux et intellectuel. Actuellement, la commune de Bédouès-Cocurès et l'association Les Compagnons de la tour souhaitent conserver et mettre en valeur son patrimoine, notamment via une campagne de financement participatif pour restaurer la magnifique chapelle Saint-Saturnin. En 2018, l'association a proposé tout l’été des visites guidées de la collégiale de Bédouès ainsi que de la chapelle Saint-Saturnin. L’association organise aussi des événements culturels.

Le village de Cocurès lui est construit sur un escarpement rocheux bien dégagé, en patois local « un coucut », de kuk-(o) est un sommet arrondi. Le village comptait de nombreux artisans, tisserands, tailleur, sabotiers, forgerons, et assurait le négoce. Le village de Cocurés a gardé son charme, il est agréable de flâner dans ses ruelles et de découvrir l’architecture des maisons construites en pierres de schiste ou les linteaux peuvent être en grès. Au centre du village, l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste date du XIXe siècle.

A proximité de Bédouès-Cocurès, des petites promenades très agréables vous mèneront vers de ravissants points de vue sur les petites vallées cévenoles environnantes.

Meyrueis

A Découvrir autour de Bédouès-Cocurès