Descendre
Slide background

Barre-des-Cévennes

Une position privilégiée sur les hauteurs de la vallée française

Surplombant la Vallée Française, Barre-des-Cévennes occupe une position géographique privilégiée entre versant méditerranéen et atlantique. C’est également un village resté typique avec sa configuration de « village-rue » organisé le long de la Grand Rue où se dressent de hautes demeures bourgeoises. Le « Castelas », causse miniature qui domine le bourg, est traversé par la ligne de partage des eaux. C’est aussi une zone de contact entre le schiste, caractéristique des Cévennes, et le calcaire, caractéristique des Causses.

Riche d’un passé basé sur les échanges, Barre, chef lieu de canton, était connu pour ses nombreuses et réputées foires. Barre était le siège de l’une des douze seigneuries gentilhommières du Gévaudan, donnant droit d’entrée aux États particuliers du Gévaudan. Le château du seigneur de Barre était situé sur le promontoire au-dessus du village.

Un sentier balisé par le Parc national des Cévennes permet de suivre un parcours qui conduit le promeneur des fontaines aux jardins, du temple à l'église, sur les anciennes foires puis vers les hauteurs, pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les paysages du Parc national des Cévennes.

 

Fontaine à Barre-des-Cévennes

A Découvrir autour de Barre-des-Cévennes

Sentier de découverte

Sentier de découverte du village

Pôle VTT Col du Rey

Pôle VTT du col du Rey

Empreintes dinosaures

Les empreintes de dinosaures de St Laurent de Trêves

Magnanerie de la Roque

Magnanerie de la Roque

<a class="bt-loupe" data-cke-saved-href="http://destination.cevennes-parcnational.fr/contenu-touristique/magnaner..." _blank"="" title="Zoom sur">Zoom sur