Occupé du Xe au XVIIe siècles, le site d’Apcher était le chef-lieu de la baronnie d’Apcher, l’une des huit baronnies du Gévaudan.
Sont encore visibles le donjon, des vestiges des logis et des dépendances, la chapelle castrale ainsi que des vestiges datant du XVe et XVIe siècles.
Le donjon est juché sur les hauteurs d’un promontoire rocheux. À ses pieds se trouvent des vestiges du logis et des dépendances. La chapelle castrale date du XIIIe siècle pour la plus ancienne de ses parties et sa particularité réside dans ses décors peints.
La tour d’Apcher se visite uniquement par visite guidée de 10 personnes dans la mesure où les espaces sont assez étroits. Au pied de celle-ci se trouve les vestiges découverts sur le terrain et un parcours explicatif de l’organisation du castrum d’Apcher. La chapelle castrale se visite, quant à elle, de manière libre et gratuite.
L’ensemble de ces monuments se trouve sur les hauteurs du village, offrant un magnifique point de vue sur la Margeride.
Incontournable|La montée à la Tour d'Apcher, lors d'une visite commentée, vous offrira un panorama parmi les plus beaux de la Margeride. C'est à couper le souffle.
Le saviez vous|Le trésor monétaire : découvert à proximité du site, ce trésor, constitué d'environ 9 000 monnaies, est contenu dans une marmite en terre. Daté des 12ème et 13ème siècle, il est issu de l'atelier du Puy-en-Velay.
Le saviez vous|Le marquis d'Apcher a organisé de nombreuses battues pour chasser la terrible Bête du Gévaudan. C'est lors d'une battue sous sa direction, que Jean Chastel entra dans la postérité en abattant la Bête le 19 juin 1767 à la Sogne d'Auvers.
Ca vaut le coup d'oeil|L’ensemble de ces monuments se trouve sur les hauteurs du village, offrant un magnifique point de vue sur la Margeride.
Ouverture
Du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Commentaire
Informations complémentaires: Horaires des visites guidées et montées à la Tour. Le site reste en accès libre hors de ces horaires