Bivouac sous terre

11, esplanade Marceau Farelle 48400

FLORAC TROIS RIVIERES

Bivouac sous terre

Savez-vous qu’il existe plus de 3 000 entrées de grottes en Lozère ? Et croyez-nous, il faut en voir au moins une dans sa vie. Pour convaincre les plus curieux, nous avons testé l’expérience, et aujourd’hui, on vous en dit un peu plus. Alors, départ immédiat pour la Lozère où Fabien, moniteur de spéléologie passionné, nous attend pour une aventure unique : dormir sous terre !

Bienvenue en Lozère ! Et plus précisément à Saint-Chély-du-Tarn, petit village en plein cœur des Gorges du Tarn. Fabien attend notre groupe au-dessus de la petite cascade, sur le pont surplombant la rivière. Quel charme !

Début du briefing : Fabien nous demande d’enlever nos montres pour nous déconnecter de la vie moderne. Adieu smartphone et tout autre élément technologique. Un moment de scepticisme général débouche rapidement sur des sourires enjoués, impatients de se jeter à l’eau ! Il n’y a plus qu’à s’équiper. Il faut dire qu’en spéléo, il en faut du matériel : harnais, casques, bottes, cordes, sans oublier la nourriture pour le soir et le petit matin.
Go ! Dix minutes de marche plus tard, un porche de 20 mètres de haut s’ouvre à nous. Ça devient concret avec l’entrée de la grotte depuis laquelle sort le ruisseau de Saint-Chély-du-Tarn. On arpente des petits passages, on rampe, on se questionne sur ce qu’on va trouver au prochain détour… l’excitation est à son comble ! Une image marquante : la véritable chaîne humaine que nous mettons en place pour acheminer les sacs et autres équipements de bivouac. Solidarité naturelle !

Arrivés dans une grande salle de sable ocre, nous posons notre matériel. Nous commençons à positionner les bâches, les matelas de sol, les duvets dans de petits sarcophages créés par nos soins. Cette étape est cruciale pour passer une bonne nuit de sommeil. Au moment où l’on s’apprête à rejoindre notre lit, Fabien nous lance : « Eh les gars, ça vous dit une petite virée plus loin sous terre ? C’est un peu tôt pour aller dormir, non ? ».

Cette soirée est vraiment surprenante… Nous-voilà repartis pour trois heures de progression dans un réseau majestueux sur plusieurs étages où nous devons monter sur des échelles ou descendre en rappel. La rivière dans la grotte, le siphon turquoise de Castelbouc, les stalactites et stalagmites couleur caramel, les fossiles… Bref, nous découvrons les souterrains lozériens de la plus belle des manières, mais surtout, le goût de l’aventure. Après une dernière descente à bout de cordes, nous retrouvons le bivouac. Il faut quand même dormir un peu. Les membres se relâchent, les esprits s’apaisent mais… nous sommes dans une grotte !!!
Jusqu’au petit matin, il n’y a plus un bruit, une obscurité absolue, une sensation d’apaisement hallucinante. Le lendemain matin, personne ne veut sortir du duvet mais nous entendons déjà notre moniteur préparer une petite infusion : « Bonjour, bonjour, livraison de pains au chocolat si le cœur vous en dit ».

De retour à l’extérieur, nous ne savons même plus quel jour nous sommes ni quelle heure il est. Heureusement, cette renaissance sur terre se fait de manière douce dans le calme intense des gorges du Tarn. Pour aller encore plus loin dans la découverte du pays, il est indispensable de se rendre au charmant village de Castelbouc, ou encore de poser ses baskets dans les empreintes des pas de dinosaures à Saint Laurent de Trèves. Mais pour le moment, quel bonheur que d’être entourés de ces majestueuses falaises. Arrivés au bord de la rivière, certains veulent absolument se baigner, tandis que d’autres admirent, tout simplement. Il va falloir quelques temps pour s’en remettre. De 8 à 70 ans, la richesse des terres et le cœur des pierres lozériennes n’a laissé personne de marbre !

En bref, une expérience intemporelle !

Accueil

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Durée : jour(s) / 1 nuit(s)

Information pratique : Matériel à prévoir : Pantalon et pull manches longues. En cas de mauvais temps l'expérience est adaptée : déplacement sur une autre grotte.

Les plus : Expérience dans le temps Valeurs humaines Vivre une aventure

Reservation

À partir de 75,00 €

Moyen(s) de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces

Le prix comprend

Le prix comprend l’accompagnement du moniteur et le matériel nécessaire à la progression.

Le prix ne comprend pas : Le transport jusqu’au site, Le duvet, matelas de sol et la nourriture
Recherche à proximité