Le Vallon du Villaret : l’aventure poétique

Le Villaret - Bagnols les Bains 48190

MONT LOZÈRE ET GOULET

Le Vallon du Villaret : l’aventure poétique

Marcher sur l'eau, faire de la musique avec des billes, traverser la rivière comme tarzan, tenter de faire décoller un avion, se déplacer dans le noir intégral, sauter à la corde avec un jet d’eau, découvrir des œuvres d’art en pleine nature… se laisser surprendre par des installations uniques à mille lieues des parcs classiques.

Avis de recherche. J’ai perdu – ou volontairement égaré - mon âme d’enfant au Vallon du Villaret. Si vous passez par la Lozère, pouvez-vous m’aider à la retrouver ?

A vingt minutes de Mende et trois minutes de Bagnols les Bains, le parc à thème du Vallon du Villaret attire petits et grands depuis 1993. On me parlait d’un endroit singulier unique en France… Ses centaines de surprises m’ont convaincue. Et je ne suis pas la seule. Savez-vous que le millionième visiteur entrera cette année ? Et ce sera peut-être vous !

Ouvert tous les jours des vacances de Pâques à fin août, puis les weekends jusqu’aux vacances de Toussaint, le Vallon vous convie à l’aventure poétique lozérienne. Ce bouquet d’expériences au cadre enchanteur vous est proposé pour seulement 12 ou 13 euros (selon la saison), et gratuitement pour les enfants de moins d’un mètre. Côté pratique, le parc est accessible en voiture avec un parking privé et gratuit, ou en navettes durant tout l’été.

Revenons au cœur de ce paradis pour enfants où beaucoup viennent… sans enfant ! Passée la grande porte, j’entre dans la forêt des surprises. La première installation a un nom étrange : « siffle, chante ou chuchote, si tu veux, tu cries. » vous comprendrez vite… Je chemine ensuite au milieu d’œuvres d’artistes, chaleureuses, étonnantes, et j’arrive au bord du ruisseau. Là, grande question ! Allez-vous essayer de traverser la rivière avec la corde ? Attention, ça peut mouiller, je l’ai bien remarqué. Détour suivant, je rencontre un avion étrange que je tente de faire décoller. Les enfants sont décidemment plus débrouillards que nous ! Puis, des filets m’invitent à une promenade dans les arbres, il y en a pour les petits et d’autres pour les grands.

Ça y est, c’est parti pour 3 à 5 h de surprises sur un parcours en boucle de 2km en pleine forêt, le long d’un ruisseau à truites. Chacun découvre le Vallon à son rythme en suivant les indications données au fil de la balade. L’endroit donne envie de prendre son temps. Alors, l’équipe d’experts conseille de ne pas arriver après 15h. Ce jardin contemporain est ponctué d’une auberge, de boutiques et même d’expositions dans la Tour du XVI° siècle.

Tout est prévu pour que le périple reste gravé comme le souvenir d’un vieux dessin animé d’aventure que l’on regardait à l’heure du goûter. Les adultes, parents ou grands-parents, y prennent autant de plaisir que les ados et les jeunes enfants. A tout âge, vous vous surprendrez à devenir ce héros de BD que vous imitiez dans la cour de récré.

Finalement, j’ai changé d’avis. Laissez donc mon âme d’enfant là-bas, je sais qu’ils en prendront soin et qu’elle sera bien auprès de la vôtre !

Accueil

Du 07/04/2019 au 03/11/2019

Durée : 1 jour(s) / nuit(s)

Information pratique : Prévoir des baskets ou équivalent. En cas de mauvais temps l'expérience est reportée.

Les plus : Un endroit singulier unique en France, plus de 100 surprises ! Le plaisir s’y partage à tous âges. Un paradis pour enfants où beaucoup viennent sans enfants !

Reservation

À partir de 12,00 €

Moyen(s) de paiement

  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Virements

Le prix comprend

Le prix comprend la visite mais ne comprend pas les boissons et repas.
Recherche à proximité