Fr

Top 5 des itinéraires de grande Randonnée (GR)

Marcher, pour le plaisir ou l'aventure, une expérience personnelle toujours renouvelée.

La destination propose de grands itinéraires de renommée : le chemin de Stevenson (GR70), le chemin de Saint Guilhem (GR60), le chemin Urbain V, le sentier en rive gauche des gorges du Tarn, le Causse Méjean, le Mont Lozère ou encore le Mont Aigoual. N'hésitez pas non plus à consulter les agences de voyages qui sauront vous guider et vous proposer des séjours randonnées.

Picto micro contenu citation

LA CITATION

"En vérité, je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage, car l’essentiel est de bouger, d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous ses pas le granit terrestre et, par endroits, le tranchant du silex"
Robert-Louis Stevenson- 1878 Voyage avec un Âne à travers les cévennes 

 

Chemin de Stevenson - Vers Cocures
Chemin de Stevenson - Vers CocuresG Verdier

CHEMIN DE STEVENSON

10 à 12 jours | 242km

VOYAGE SPIRITUEL  sur les pas de l’écrivain

En 1878, Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes à pied avec son ânesse Modestine et écrit son journal de route intitulé « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Ce GR retrace son itinéraire.
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes... 220 km et 12 jours de randonnée, cet itinéraire suit le cheminement que Robert Louis Stevenson, jeune écrivain écossais effectua en 1878, malade et quelque peu déprimé par son amour impossible pour Fanny Osbourne, une belle américaine dont il était tombé amoureux mais qui était mariée. 

Robert Louis Stevenson fut avant l'heure un adepte de la randonnée comme ressourcement : il avait besoin de se retrouver et la marche reste pour lui le seul moyen de réfléchir et d’atténuer les effets de sa maladie. D'autres raisons le poussent à partir en direction des Cévennes, notamment celle de partir à la rencontre du pays des Camisards dont l’histoire fait écho à son éducation protestante.

Aujourd'hui, ce chemin de grande randonnée devenu GR 70 est parcouru par de nombreux randonneurs. Un réseau de professionnels s'est mobilisé pour la promotion de l'itinéraire autour de l'association Sur le Chemin de Stevenson. Un guide de préparation de la randonnée est édité et actualisé chaque année recensant les hébergeurs et services sur l'itinéraire. Cette randonnée est aussi proposée en séjour organisé vendu en agence de voyages.

www.chemin-stevenson.org - Topoguide Réf. 700 de la Fédération Française de Randonnée.

Le Guide de Voyage 

Arrivée a L'abbaye de Saint-Guilhem
Arrivée a L'abbaye de Saint-GuilhemSebastien Hervé

Sur le Chemin de Saint-Guilhem

Plus de 10 jours | 252 km

sur les traces des pèlerins

Le chemin de Saint Guilhem est un chemin de randonnée pédestre de 240 km qui relie le Massif Central aux portes de la Méditérranée, d’Aumont-Aubrac en Lozère jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault traversant la Lozère, le Gard, et l'Hérault. Des pâturages de l’Aubrac en passant par les immensités arides des Causses interrompues par les Gorges du Tarn et de la Jonte, le massif de l’Aigoual et le spectaculaire cirque de Navacelles, cet itinéraire offre une variété extraordinaire de paysages.

Ce parcours est jalonné de multiples témoins du passé : villages, fermes, églises, croix, ponts et pour finir à l’arrivée, l’abbaye de Gellone dans le village de Saint-Guilhem.

Une variante de 65 km permet de découvrir les Gorges du Tarn entre les village des Vignes et du Rozier via le sentier qui longe la rivière, vous permettant de découvrir le hameau isolé et très typique de la Sablière.  

Le chemin de Saint Guilhem traverse deux villages de notre territoire où vous pourrez nous trouver dans nos bureaux d'information, le village médiéval de Sainte Enimie avec ses ruelles toutes en calades et le village chargé d’histoire de Meyrueis.

www.chemin-st-guilhem.fr -- Topoguide Réf. 4834 de la Fédération Française de Randonnée

La brochure de l'association

LE CHEMIN DE SAINT GUILHEM 

Un linteau a l’effigie d'Urbain V à Ispagnac
Un linteau a l’effigie d'Urbain V à IspagnacNicole Combebiac Office de tourisme

LE CHEMIN URBAIN V

Plus de 10 jours | 329 km

Cet itinéraire retrace la vie et l’oeuvre de Guillaume de Grimoard, qui deviendra pape sous le nom d’Urbain V. Ce chemin relie quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO que sont les Chemins de Compostelle, les Causses et Cévennes, le Pont du Gard et l'ensemble architectural avignonnais du Palais des Papes et du Pont Saint-Bénezet.
Il traverse le village natal de Urbain V : Grizac, entre le Pont de Montvert et Florac.

Des lieux chargés d’histoire, de patrimoine naturel, de spiritualité..

Topoguide Réf. 670 de la Fédération Française de Randonnée

+ d'infos

Sur les rives du Tarn
Sur les rives du Tarnfanny allibert

Sentier de la rive Gauche

2 à 5 jours - 65 km - Tronçons de 5 a 15 km

De la source sur le Mont Lozère (Lozère) à Albi, le Tarn sera le fil conducteur de ce GR en cours d’homologation qui sera appellé "La Grande Rivière Tarn" 
En attendant vous pouvez parcourir  de Florac au Rozier en suivant la rivière, pour un petit bout de chemin ou pour une traversée au long cours : le sentier en rive gauche du Tarn.

Le sentier est jalonné de 20 villages ou hameaux à découvrir au coeur du Grand Site ce qui vous laisse le choix pour le parcourir à votre rytmme  avec les étapes de votre choix.

Télécharger la fiche guide