Des Boucles pour des randos sans voiture
Les grands itinéraires en autonomie vous tentent mais vous n'avez que quelques jours ou la logistique de retour vous rebute : les boucles randos de week-ends sont faites pour vous !
A partir de 2 jours, vous partez d'un bourg centre et vous revenez au point de départ et ils comportent une solution d’hébergement pour les étapes. On a tout calculé, il ne vous reste qu' à vous munir des cartes IGN et réserver vos hébergements !
LES HAUTES CÉVENNES
FLORAC > CASSAGNAS > BARRE DES CEVENNES > FLORAC
3 JOURS |48KM
En partant de Florac ville bâtie à la confluence de trois rivières, cet itinéraire suit le chemin de Stevenson en remontant une partie de la vallée de la Mimente par l’ancienne voie ferrée. Il rejoint ensuite Barre des Cévennes, village qui se trouve à la charnière de deux régions différentes et complémentaires, et commande un des passages les plus fréquentés entre basses et hautes Cévennes. Pour clore cet itinéraire on emprunte les cans, ces petits plateaux de calcaires avec une vue dominante sur la vallée du Tarnon les bords du causse Méjean et tout au fond Florac.
+ d'infos
DU HAUT-TARN A LA CITE MEDIEVALE
ISPAGNAC-SAINTE-ENIMIE
2 jours - 35km
La randonnée de 2 jours démarre à l’entrée des Gorges du Tarn à Ispagnac et rejoint le village médiéval de Ste-Enimie au cœur du canyon. Balade au fil de l’eau en suivant le Tarn, permet de côtoyer un paysage verdoyant et des villages de caractères. Le retour se fait par le causse de Sauveterre où les étendues nues du plateau contrastent avec le fond des gorges.
Balisage jaune et vert 17 km / Ste-Enimie à Ispagnac par le GRP tour du Sauveterre Balisage jaune et rouge 18 km
ENTRE GORGES DU TARN ET DE LA JONTE AU PAYS DES VAUTOURS
LES VIGNES > LE ROZIER > LA MALENE > LES VIGNES
3 jours | 49km
Au départ des Vignes, cet itinéraire se trouve sur la partie la plus célèbre du canyon entre Tarn et Jonte : les détroits, le cirque des Baumes, le pas de Soucy, les corniches, balcons du vertige …
Au départ des Vignes il longe le Tarn en rive gauche jusqu'au Rozier : il continue par le plus beau point de vue sur les Gorges de la Jonte : un sentier tout en corniche dominé par deux monolithes : le vase de Sèvre et de Chine. Pour rejoindre les Gorges du Tarn à La Malène on traverse la partie ouest du causse Méjean, une découverte des paysages caussenards. Avant de plonger vers le village de la Malène on s'accorde un petit détour par le panorama du Roc des Hourtous pour son point de vue sur les détroits. A la Malène on reprend le sentier des Gorges du Tarn. Jusqu'au village des Vignes le sentier croise un seul hameau (La Croze : privée). C'est la partie la plus célèbre du canyon : les détroits, le cirque des baumes, le pas de souci des paysages spectaculaires.
LE VERSANT NORD DE L’ AIGOUAL
MEYRUEIS > SOMMET > MEYRUEIS
2 jours | 35 km
Au départ de Meyrueis une journée pour monter jusqu'au sommet par Cabrillac, les forêts de hêtres et les pelouses de l'Aigoual (GR 66)
Halte au point culminant du circuit, un point de vue unique à 360° qui vous offre un panorama extraordinaire sur les Causses, les Cévennes et une grande partie du Sud de la France. Retour à Meyrueis par un chemin de crête qui domine les vallées (par le GR6A)
*Plusieurs variantes de 3 et 4 jours possibles en ligne sur IGN Rando
Dormir à la belle étoile, oui mais...
Le territoire compte un très grand nombre de sentiers de randonnée et regorge d'innombrables endroits pour poser sa tente ou son sac de couchage.
Cependant la pratique du bivouac ou du camping sauvage n'est pas autorisée sur tout le territoire et cette pratique est soumise à plusieurs réglementations.
LAISSEZ VOTRE VOITURE !
Pour des séjours et week-ends randonnée sans voiture, prenez les transports en commun ou les navettes privées.
La region Occitanie avec le réseau Lio développe un reseau de bus, notamment en période estivale avec les navettes estivales. Il existe également des navettes privées qui relient les bourgs étapes sur les grands itinéraires.