L’histoire singulière d’un territoire complexe
En plus d’une nature exceptionnelle, les Gorges Causses et Cévennes vous berceront grâce à leur histoire tout à fait unique et qui se laisse conter au coin des rues de nos villages. Camisards, agropastoralisme, faune exceptionnelle, découvrez ces lieux emblématiques qui donneront du sens à votre séjour.
Micropolis
la cité des insectes
Vous vous demandez qu’est-ce qu’il se passe sous vos pieds ? Rendez-vous à St Léons en Aveyron pour découvrir un monde mystérieux, celui des insectes. Certains ont des pattes par milliers, d’autres des ailes et des antennes, mais tous jouent un rôle majeur dans notre monde pour y maintenir l’équilibre écologique. Parents, enfants, petits-enfants et grands-parents, venez visiter en famille ce site unique en Europe pour vous reconnecter à la nature.
Le Climatographe
premier musée sur le changement climatique
Vous voilà sur le sommet du Gard en zone cœur du Parc national des Cévennes. Dressé à 1567 mètres d’altitude, découvrez cet ancien météosite qui interpelle sur la question du changement climatique au travers de 10 espaces. Profiter de son séjour pour aborder de nouveaux enjeux environnementaux de façon ludique, c’est là qu’est le défi du climatographe. Sur un site où la nature est reine, découvrez cette nouvelle exposition, qui on l’espère, suscitera de nouvelles vocations.
Maison des Vautours
les rapaces des Grands Causses
« C’est quoi ces grands oiseaux dans le ciel ? » C’est une des questions les plus récurrentes que l’on entend par chez nous. Il s’agit de vautours, des rapaces qui ont été réintroduits dans les années 70 et qui aujourd’hui, ont leur propre musée ! Alors non, ils ne sont pas en captivité mais bel et bien en liberté autour des Gorges de la Jonte et des Gorges du Tarn. Pour en savoir un peu plus sur ces gros oiseaux mangeurs d’os, faîtes une halte à la Maison des Vautours : c’est un musée de 500m² qui s’offre à vous.
Petit bonus, découvrez une plateforme en bois suspendue aux corniches du Méjean équipée de longues vues pour observer les vautours dans leur milieu naturel.
La Ferme Caussenarde d’Autrefois
souvenir du passé
Comment faisait-on quand il n’y avait pas de voitures ? Pas d’électricité ? Pas de téléphone ? La Ferme Caussenarde d’Autrefois est l’endroit idéal pour répondre à toutes ces interrogations.
Venez rencontrer Hélène et sa famille qui entretiennent ce lieu unique depuis des générations. C’est une visite comme on les aime, authentique et ludique, où se mêlent les souvenirs du passé et la vie d’aujourd’hui.
Vous êtes avec des enfants ? Préférez la visite en autonomie. Vous êtes entre adultes ? Choisissez la visite privilège.
La Maison du Site UNESCO Causses et Cévennes
lecture de nos paysages façonnés par l’Homme
Parce que c’est toujours mieux de comprendre les paysages qui nous entourent et leur histoire, découvrez le site d’interprétation de l’Entente UNESCO Causses et Cévennes.
Qu’est-ce que l’UNESCO ? Qu’est-ce que l’agropastoralisme méditerranéen ? Pourquoi les Causses et les Cévennes sont classés à l’UNESCO ?
Rendez-vous au cœur de la ville de Florac pour découvrir une scénographie ludique, familiale et gratuite.
Tous les étés, la Maison de l’UNESCO concocte un programme d’animations pour les petits et grands : projections en plein air, ateliers, visites de fermes,… N’hésitez pas à vous renseigner.
Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes
découverte d’une destination préservée
Et si vous veniez nous rendre visite ? Les conseillers en séjour de l’Office de tourisme et les agents du Parc national des Cévennes vous conseilleront sur les attractivités du territoire qui vous correspondent ! Plus qu’un simple lieu d’accueil, découvrez un espace scénographique portant sur la biodiversité du Parc national des Cévennes aménagé d’un mobilier ludique qui s’adapte à tous les âges. Des films sur l’environnement y sont diffusés en continu et une boutique proposant des produits du coin et de qualité vous permettront de ramener des souvenirs originaux. Un très beau lieu de visite où l’on peut y déambuler gratuitement quand il pleut ou quand il fait trop chaud !
Le temple du Rouve
liberté et tolérance en Cévennes
Les Cévennes sont réputées pour ses paysages d’exception mais aussi pour son histoire. Haut-lieu de la résistance protestante, le temple du Rouve vous ouvre ses portes pour retracer l’histoire des
Huguenots et interroge sur la tolérance et la liberté de conscience. Ce temple est aujourd’hui un véritable lieu de mémoire dédié aux Camisards.
Une projection et des écrits viennent ponctuer la visite. Le temple du Rouve est tenu par une petite association, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et si vous êtes en groupe, pensez à réserver pour une visite guidée.
Maison Rouge
toutes les Cévennes dans un musée
Au cœur d’une ancienne filature, découvrez une collection de plus de 10 000 objets exposés qui nous donne à comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes. C’est un musée tout neuf et
contemporain qui s’offre à vous. Tous les jeudis de l’été profitez d’un spectacle gratuit dans le parc du musée et les vendredis des vacances scolaires, c’est chasse au trésor !
Promis, après cette visite, les Cévennes n’auront plus aucun mystère pour vous.