L’édifice était occupé par les religieuses Ursulines de 1618 à 1792, réputées dans la région pour la qualité de leur enseignement. Occupé par la suite par les révolutionnaires, par les agents de la Terreur, puis par la mairie, il est aujourd’hui un musée.
L’originalité de l’ancien couvent des Ursulines se cache au deuxième étage dans la loge d’une nonne dont les peintures murales occupent toute la surface des murs et du plafond. Une Vierge et sainte Madeleine en méditation y sont représentées entourées de fruits et de végétaux. Il s’agit d’un témoignage très rare de peintures murales exprimant la dévotion populaire.
Le musée abrite également une collection permanente d’objets liturgiques et offre une exposition temporaire renouvelée chaque année.
Catégories
Musées, centres d'interprétation et collections
Langues parlées
Français
Altitude
865
Animaux acceptés
non
Randonnées
Tours en Margeride GRP
A pied
Complément accueil
Ouverture en juillet et août chaque année, ainsi que pour les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Le petit plus
Coup de coeur|La pièce maîtresse de la visite est une cellule de nonne décorée avec ses peintures murales exceptionnelles.