Fr

Le Mont Aigoual

Le seigneur des Cévennes

L"Aigoual" signifiant l'eau en occitan, il est le premier contrefort montagneux sur lequel viennent les nuages de la Méditerranée. Situé à 1567 m d'altitude, sur la ligne de partage des eaux entre la mer Méditérannée et l'océan. Sur ces flancs nait la Jonte et à ses pieds se niche la petite cité de Meyrueis. Voilà pour le cadre.

Les balcons de l'Aigoual 

LAND ART 

Depuis 2018 des expériences de Land Art dans la forêt et sur l’ancienne voie qui conduit à l’observatoire ont laissé des œuvres qui ont perduré. Chaque année une série d’œuvres complètent les premières installations.

Une balade facile y compris en poussette, vélos ... (c'est une route désaffectée) et on peut donc prendre toute la famille.

land art balcons de l'aigoual
land art balcons de l'aigoualla filature du mazel
land art balcons de l'aigoual
land art balcons de l'aigoualla filature du mazel
sentier de la forêt
sentier de la forêtnathalie Thomas - par national des Cévennes

IDéE RANDOS sur l'aigoual

Balades en Forêt

Les fôrets de l'Aigoual qui avaient fortement reculé jusqu'au début du XIXème siècle du fait de l'exploitation du bois pour l'industrie du verre et du métal causaient ravinements et inondations dans les vallées. C'est de ce constat que l'ingénieur Georges Fabre a commencé à mettre en place le reboisement du massif pour aboutir à un territoire d'agro-sylvo-pastoralisme désormais caractéristique de l'Aigoual. 

> Le sentier de la forêt : le long de la crête qui fait la limite entre la Jonte et le Tarnon, une superbe balade sur le versant nord de l’Aigoual à 20 mn de Meyrueis et Florac.

> L'arboretum de l'Hort de Dieu 

 

 

pole de nature aigoual
pole de nature aigoualalain lagrave

POLE DE NATURE 4 saisons 

à pied, à VTT, à trottinette, l'Aigoual un TERRAIN DE NATURE 

Depuis 2015, le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual permet la mise en place de nombreuses activités. Situé à 35 minutes de Meyrueis, à 50 minutes de Florac, il offre un panel de loisirs en plein coeur du Parc National des Cévennes : 

  • des sentiers d’interprétation pour mieux connaître la forêt notamment dans le cadre de la labellisation Forêt d'exception
  • des parcours de Géocache-Chasse aux trésors, pour découvrir l'Aigoual de manière ludique et guidé
  • des parcours VTT, des parcours trail, pédestre, équestre… 
  • des parcours raquettes à neige
  • des parcours de courses d'orientation

+ d'infos dans les offices de tourisme

Picto micro contenu coup de coeur

COUP DE COEUR : LA DESCENTE DE L'AIGOUAL 

La descente de l'Aigoual en VTT ou trottinette : au départ du sommet jusqu'à Meyrueis, la descente est facile et ludique. 
Location et accompagnement à Meyrueis.

Le  restaurant Gite le 1567
Le restaurant Gite le 1567Station Alti-Aigoual

Boucle week-end sans voiture 

Le Mont Aigoual en week-end rando

Une randonnée en boucle à partir du village de Meyrueis sur 2 jours, sur le versant nord du Mont Aigoual (35.7 km). 
Une journée pour monter jusqu'au sommet par Cabrillac, les forêts de hêtres et les pelouses de l'Aigoual. Le gîte d'étape et le restaurant est ouvert de mai à octobre (photo). Le second jour (17 km), retour par le GR6A qui passe par un chemin de crête qui domine les vallées de la Brèze et du Béthuzon avant de rejoindre à nouveau Meyrueis.

Carte IGN 2641ET - Cet itinéraire comporte des segments traversant le cœur du Parc National des Cévennes 
Accès à Meyrueis : ligne 257 Millau-Meyrueis -  Réseau Occitanie transports liO

+ d'infos  

Observatoire du mont aigoualRegis Domergue

Le dernier observatoire de montagne en France, un des derniers au monde.

Dans ce site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, les statistiques climatologiques et l'ambiance de la dernière saison d'altitude.
Vous pouvez visiter l'exposition sur le vent, l'eau et sur le Mont Aigoual à travers les saisons, y voir évoluer les nuages grâce aux images satellitales, et découvrir le musée météorologique (500 m2) dans le pittoresque bâtiment de l'observatoire.

Lorsque le temps s'y prête, les levers et couchers de soleil y sont somptueux. Panorama sur 1/4 de la France, du Mont Ventoux au Mont Blanc, du Canigou au Pic Midi, de la Chaîne des Puys à la mer Méditerranée, s'exhibent devant vous des horizons rarement dévoilés. Animations proposées en saison.

+ d'infos