Fr

Meyrueis, entre Causses et Cévennes, la pionnière du tourisme

Le village de Meyrueis, à l’entrée des Gorges de la Jonte et au pied du Mont Aigoual, est le point de contact entre Causses et Cévennes.  

office de tourisme

Forte d’un riche passé commerçant et manufacturier (laine, chapellerie...), le secteur de Meyrueis et des Gorges de la Jonte a vu naître le tourisme autour des années 1880 avec l’exploration par Edouard Alfred Martel de sites tels que BramabiauDargilan, l’Aven Armand ou encore Montpellier-le-vieux.  C'est un village touristique qui conjugue calme et services, avec de nombreux hébergements et restaurants, fruits d'une tradition d'accueil touristique déja plus que séculaire.  

Picto micro contenu le saviez-vous

D'Où VIENT LE NOM DE MEYRUEIS ? 

L’étymologie de Meyrueis est incertaine : elle provient certainement de la situation de la ville au confluent de plusieurs cours d'eau : la Jonte, le Béthuzon et la Brèze. En occitan, Meyrueis signifierait ainsi "mélange de cours d'eau", de mesclar (mélanger) + rius (cours d'eau). On trouve aussi parfois la variante latine Midiis riviis, "au milieu des ruisseaux". Une autre explication est l'origine celte "maroialos" ( maro = grand "ialo" = clairère), l'évolution ayant donné Meyrueis mais aussi ailleurs Maruejols ou Marvejols ! 

remparts de meyrueis

HISTOIRE DE MEYRUEIS

UN PASSE RICHE 

Possédée d’abord par les Wisigoths de Septimanie puis par les Sarrasins d’Espagne, la contrée rejoint l’empire franc sous le règne de Charlemagne. Dès le 10e siècle, Meyrueis marque les frontières entre le Languedoc, auquel elle appartient, face aux comtés voisins du Rouergue et du Gévaudan. Meyrueis est devenu au fil des ans un centre d’activité lainière qui peu à peu se spécialise dans la chapellerie.
Acquise dès 1550 à la Réforme Protestante, la cité connaît deux siècles de conflits et de convulsions religieuses, qui ont profondément marqué son patrimoine et ses mentalités. Malgré cela, la prospérité économique s’établit peu à peu, avec l’essor des chapelleries, des filatures de laine et des fabriques de bas de soie et de coton.  
Lors de la Révolution Française, Meyrueis est rattachée au nouveau département de la Lozère. 

tour de l'horloge
Tour de l'horlogeoffice de tourisme
Temple de Meyrueis
Temple de Meyrueisoffice de tourisme
Visite guidée de  Meyrueis avec l'appli Baludik
Visite guidée de Meyrueis avec l'appli Baludikoffice de tourisme de meyrueis

3 façons de visiter Meyrueis

  1. Visite guidée avec un guide conférencier tous les mercredis en été
  2.  Visite libre avec un plan guide : demandez-le à l’Office de Tourisme ou téléchargez-le ici
  3. Jeu de piste ludique avec l'application Baludik

Télécharger l'Appli BALUDIK et chercher le parcours de Meyrueis "Au fil de la Laine, histoire de la chapellerie" ; c'est simple, facile d'accès et richement documenté. La variété des infos : dessins, photos d'archives, photos actuelles, restitutions sur plan, textes écrits et textes "dits" constituent un bel ensemble que les questions/réponses viennent compléter habilement. La fonction SOS est aussi bien utile pour les impatients ou les maladroits ! On vous la conseille. 

remparts de meyrueis
Temple de Meyrueis - Photo office de tourisme
Temple de Meyrueisoffice de tourisme

Le Temple PROTESTANT de Meyrueis 

Un des plus grands temples des cevennes

LeTemple de Meyrueis est un des rares exemples en France de lieu de culte bâti sur un plan octogonal. Par sa coupole lambrissée, ses vastes proportions permettant d’accueillir plus de 500 fidèles, ce temple constitue un élément important du patrimoine protestant réformé des Cévennes et du Languedoc. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 Le septembre 2008.
Il est le 2e temple contruit à Meyrueis : dès 1797, la communauté protestante entreprend au lieu-dit « la glacière », l’édification d’un premier temple dans le terrain qui servait, depuis le 16e siècle, de cimetière des huguenots. À son emplacement, les entrepreneurs Martin et Pellet, érigèrent, suivant les plans de l’architecte Meynadier ce nouvel édifice de 1837 à 1842. Comme dans tous les lieux de culte protestants, l’intérieur est très sobre. L’espace s’organise en hémicycle, centré sur une chaire en bois de noyer dominant le pupitre du chantre. Sur la « table sainte » sont déposées une Bible ouverte tournée vers l’assemblée et une croix de bois. De part et d’autre de la chaire, des panneaux numérotés indiquent les cantiques chantés au cours du culte. 

LA FOIRE DE LA SAINT-MICHEL

Le grand rendez-vous du terroir des causses & Cévennes 

Depuis bientôt huit siècles, on fête la Saint-Michel à Meyrueis. Chaque année, le dernier dimanche de septembre se tient à Meyrueis, la plus grande foire de la Région. On y célèbre la qualité des produits naturels de Lozère ! Après avoir dignement célébré la Guilde internationale des Fromagers en 2002... Donné le jour à la plus récente des Confréries gourmandes de Lozère en 2003...Venez découvrir les fromages, les charcuteries, miels, confitures et autres trésors de notre terroir. Des artisans d’art, des producteurs du massif de l’Aigoual, des forains ainsi que diverses activités ou animations (escalade, folklore local, démonstrations...) compléteront le programme de cette journée festive en Causse - Aigoual.

L' édition 2021 de  la foire est annulée pour des raisons sanitaires 

+ d'infos

Foire de la saint-Michel - Produits du terroir
Foire de la saint-Michel - Produits du terroir office de tourisme
Foire de la saint-Michel - Produits du terroir
Foire de la saint-Michel - Produits du terroir office de tourisme
Picto micro contenu citation

La Foire de la Saint-Michel apparaît dans le “Thalamus”, recueil de franchises, coutumes et privilèges de Meyrueis, dans l’article 39 des statuts de la communauté et ville de Meyrueis, octroyés en mai 1229 par les comtors (seigneurs). Cette clause stipule que tous les habitants doivent, sous peine de six deniers d’amende, procéder au nettoyage des rues et voies de la cité, devant leur porte, depuis la fête de la St Michel jusqu’au quatorzième jour suivant. Ce qui permet de déduire que la foire s’étalait alors sur deux semaines...

Château de Roquedols
Château de RoquedolsBruno Calendini

Le Domaine et la Chateau de Roquedols 

UN ECRIN DE VERDURE AUTOUR DU CHATEAU

Soudain, au bout du chemin, apparait l'imposante bâtisse du château de Roquedols, au charme désuet et romantique dans une élégante forêt et séculaire aux arbres gigantesques. Le château de Roquedols s'est construit au cours du XVIe et XVIIe siècle à 2 km de Meyrueis dans les gorges de la Jonte. Propriété de la commune il ne se visite pas, mais le château sert de cadre au Festival d'Opéra de Meyrueis qui se tient tous les ans en août. 
Vers 1840, les propriétaires du domaine ont créé une pépinière pour pouvoir cultiver beaucoup d'essences. Elle a été entretenue jusque dans les années 1980.
Pour pouvoir contempler tous ces géants, il faut se tordre le cou et lever les yeux vers le ciel ! Le plus remarquable des arbres est un séquoia géant originaire de Californie. Il a été introduit à Roquedols pour des raisons esthétiques et un certain goût de l'exotisme tandis qu'autour de lui, la présence de nombreux sapins pectinés révèle des ambitions différentes.

Picto micro contenu pour les enfants

Sentier Ô domaine de Roquedols,

La promenade est une invitation à la rêverie : les odeurs de la forêt, le bruit du ruisseau et le château charment les visiteurs. Cette promenade familiale permet de découvrir le domaine de Roquedols, le pigeonnier et la forêt. Le charme des lieux opère pour les grands et les petits !

Sentier de découverte de 1,2 km - Balisé par le Parc national des Cévennes - départ à 2 km de Meyrueis 

+ d'Infos 

BALADE SUR LES HAUTEURS DE MEYRUeis 

MOntee du rocher du chateau 

Un sentier au départ du centre bourg permet d’atteindre le sommet du Rocher du Château, pour profier d'une vue panoramique de la ville. Dominant la cité d’une cinquantaine de mètres, le Rocher portait, dès le haut Moyen-Âge la forteresse des barons de Meyrueis. Le château subit plusieurs assauts au cours de la Guerre de 100 ans et des Guerres de Religion du 16e siècle. Entre 1620 et 1629, Meyrueis, comme les villes protestantes du Midi et de l’Ouest, entrèrent en révolte contre Louis XIII. L’Edit de Grâce d’Alès entraîna la destruction des fortifications des villes rebelles. Démantelé en 1632 et abandonné, il ne reste que quelques vestiges épars de l’antique castel des barons. En 1876, l’on édifia à son emplacement la chapelle N.D. du Rocher.

Montée 20 minutes | Boucle complète 1,6 km : 1h - La chapelle est accessible également en voiture pour les personnes à mobilité réduite.

 

Chemin du rocher du château - Office de tourisme Meyrueis
Chemin du rocher du château office de tourisme de meyrueis
chapelle du rocher du château de meyrueis
Chapelle du Rocher du Château Meyrueisoffice de tourisme
Festival d'opera de MeyrueisFogs

FESTIVAL D'OPÉRA DE MEYRUEIS

L'OPÉRA à LA CAMPAGNE

Le Festival d’Opéra de Meyrueis en Lozère s’est donné pour vocation de promouvoir l’art vocal sous toutes ses formes avec des spectacles d’excellence servis par des interprètes de dimension internationale pour un public éloigné des salles de spectacles. Le château de Roquedols a été l’écrin pour des soirées opéra comme «Mireille» de Gounod, Carmen de Bizet… Le Tango a également été mis à l'honneur.
Le Festival c’est aussi des concerts, scènes ouvertes et le désormais célèbre concours international de chant Emma Calvé. 
L’association FOGS c’est quatre-vingt bénévoles, tout un pays en marche, une cinquantaine d’entreprises partenaires et une fougue permanente.

SITE DU FESTIVAL

Office de Tourisme de Meyrueis
Office de Tourisme de Meyrueisoffice de tourisme de meyrueis

OFFICE DE TOURISME DE MEYRUEIS

La première société touristique, ancêtre de l’office de tourisme actuel  date de 1893. La vocation touristique du village touristique du village  date de plus d'un siècle !  

À faire autour de MEYRUEIS

LES SECRETS DE DOMINIQUE

LES BRASSEURS DE LA JONTE

Bières, Sodas et autres boissons sucrées
GATUZIERES

BOUCHERIE GUILLAUME FLAVIER

SENTIER DE PAUPARELLE : PANORAMAS SUR LA HAUTE VALLÉE DE LA JONTE

Pédestre

SENTIER DES RUISSEAUX DE LA VALLÉE DU BÉTHUZON

Pédestre

ANATOLE RANDO ANE

MEYRUEIS