Rentrer les troupeaux de chèvres, participer à la traite, transformer le lait en fromage : partagez le quotidien d'une ferme en activité !
Caractéristiques
Une immersion totale dans le monde de la ferme
Des chèvres, mais aussi des ânes, poules, cochons, chevaux...
Un cours de fabrication de Pélardon AOP
Budgets
Adulte60 €
Meilleure saison
Printemps
Automne
Eté
Localisation
Durée moyenne
Jour(s)
2,0
Rencontrez les animaux à la ferme des Cévennes, ramenez le troupeau de chèvres de la montagne, participez à la traite, moulez le fromage... Ici, tout le monde met la main à la pâte ! Le lendemain, parcourez les grands causses avec votre guide à longues oreilles. Nos ânes se feront un plaisir de vous promener sur leurs sentiers préférés.
Une veritable arche de noe
dans un splendide mas de schiste !
Dès votre arrivée, Whaou !!! Quel paysage et quelle imposante bâtisse aux 56 toits ! Et ses dédales de bâtiments, ses dépendances, sa bergerie, ses terrasses et ses placettes. Saurez-vous retrouver votre chemin? Ou peut-être vous perdrez-vous dans les caves entre la fromagerie et les grottes d'affinage taillées dans la roche, où s'affinent nos tommes et pendouillent des milliers de stalactites... de saucissons !
A peine installés dans votre chambrée, l'appel du paysage vous gagnera. Lors du parcours fléché de 1.4 kms, jalonné de 42 panneaux explicatifs, vous observerez, rencontrerez et caresserez nos hôtes. A qui décernerez-vous la Noix d'Honneur et la Châtaigne d'Or ? Au mouton à la chaude toison ? À la vache et son lait ? Au pigeon si gracieux ? À la poule aux œufs frais ? Vergers, lapins, salle de traite, ânes, poneys, truffes, fromagerie ou carpes…Tous réclament votre suffrage. À moins que vous préfériez les chèvres éprises de liberté ? Les lombrics qui font la terre ? Les truffes ? Qui sera à vos yeux le plus extraordinaire ? Les oies qui gardent les traces de dinosaures ? Les gravures rupestres de 5000 ans ? Le plus dur sera de choisir...
Rentrer les troupeaux, traire les chevres
... Puis boire l'apéro en terrasse ;-)
Mais il est déjà 18h00 ! Avec notre chien de berger, il faut aller chercher les biquettes dans la montagne. Impatientes de passer à la traite, les chèvres montent à la hâte sur le quai. Et grâce à l'aide de Jojo, la machine à traire, ces dames si délicates se font chatouiller les mamelles. Après avoir goûté le lait frais (tiède), celui-ci est mis à cailler dans la fromagerie.
Enfin l'heure du repos et de l'apéro ! Venez déguster notre Kir Cévenol et notre charcuterie avant un repas convivial et animé autour d'une grande tablée où vous apprécierez les produits du terroir.
miam, du fromage !
et c'est moi qui l'ai fait
Après un réveil en douceur autour d'un copieux petit-déjeuner, en route pour la fabrication du fromage. Avis aux amateurs de déguisements, tenue de travail oblige ! Au programme : moulage, démoulage, salage et petite découverte de l'atelier des salaisons et pâté... mais il ne faut pas traîner car vos amis-guides à longues oreilles s'impatientent.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il faut 24 litres de lait de chèvre pour produire une tomme !
et si on allait promener avec les anes ?
sur les pas de r. L. Stevenson
« Hi han, c'est l'heure du départ ! On a plein de choses à vous montrer. Allez, je me charge de porter vos sacs et suivez-moi vers les grands causses où l'on cultive notre blé et notre foin. Admirez le panorama sur le Mont Lozère, les Gorges du Tarn, et les Cévennes… Au travers des forêts de hêtres, descendons par le ravin de Fontanilles vers Ventajols et ses belles prairies. Contemplez les tumulus-abris sous roches, la grotte préhistorique et les gravures rupestres. Eh oui, ici c'est habité depuis plus de 5000 ans ! Montons sur l'oppidum celte et son atelier métallurgique datant de plus de 3000 ans. Tant de choses à découvrir ! Rentrons à la ferme par le ruisseau des Oules, je vous ferai voir les moulins et le coin trempette. C'est idéal après une bonne journée de marche ! »
« Je vois la vie en rose »
et autres bienfaits d'une "mise au vert" !
L’énergie fourmille dans vos muscles, les images se bousculent dans votre tête. La journée s’achève, c’est l’heure du départ, et nos petits ânes et autres amis animaux vous regrettent déjà. Retour aux sources ou découverte de l’essentiel… Croyez-nous, cette mise au vert vous fera voir la vie en rose.
ça vaut le détour
A 20 minutes de route de La Ferme des Cévennes, vous pourrez découvrir des empreintes de dinosaures, sur les hauteurs du village de Saint-Laurent-de-Trèves ! Et oui, un "Grallator" (dinosaure sans doute herbivore, qui devait mesurer environ 3 à 4 mètres de haut) est bel et bien passé par la Lozère !
COMMENT VENIR ?
La Ferme des Cévennes est située à 6 kms à l'est de Florac. Vous pourrez vous y rendre en voiture par la N106, ou à pied en suivant le Chemin de Stevenson sur 4.7 kms, puis en suivant la petite route sur la droite sur 1.6 kms.