Le temple du Rouve a été restauré pour abriter un lieu de mémoire dédié aux Camisards. Ce lieu d'exposition comporte : des panneaux de fac-similé de documents historiques concernant le lieu et la population, avant et après la révocation de l’Édit de Nantes, une projection DVD, un élargissement à des résistances multiples et contemporaines, et aux luttes pour la liberté de conscience.
La visite commence au Temple du Rouve, avec des panneaux, la projection d’un DVD et l’évocation de certaines luttes contemporaines. Elle se poursuit par une balade jusqu'au temple de Saint-André-de-Lancize, liée à l'histoire des premiers Camisards.
Cette année, une exclusivité : présentation d’une bible du XVIIe s. Cette bible a été trouvée dans une excavation rocheuse près d’un lieu de culte au désert et près de Villejouves, lieu de naissance du chef Camisard, Salomon Couderc.
Gratuit. Réservation obligatoire. Circuit de 8km.
Accès au temple du Rouve : au col de Jalcreste (N 106), direction Le Rouve-Bas. Après le pont, se garer sur le terre-plein. L'accès au temple se fait par un chemin piéton peu aisé pour les personnes à mobilité réduite.