A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, venez découvrir le château de Grizac dans un cadre exceptionnel avec l'exposition « Un grand bienfaiteur du Gévaudan » sur Guillaume de Grimoard devenu Pape d'Avignon en 1362.
Informations pratiques : Gratuit. Entrée libre.
En savoir plus sur le Château de Grizac :
Ce petit château fort construit fin XIIIe siècle est situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel. L'essentiel de la construction médiévale a été bâti au milieu du XIVe siècle et sans doute agrandi au XVe siècle. En 1309 y naquit Guillaume Grimoard qui devint pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. Il y passa une partie de son enfance.
L'édifice est abandonné à la fin du XVe siècle. Du XVIIe au XIXe siècle, d'importantes transformations sont réalisées et, au XIXe siècle, le domaine se transforme en exploitation agricole et en école communale. La masse principale de l'édifice est de plan rectangulaire et se compose de différents bâtiments ; tour de guet, bâtiment agricole, corps central… Autour de cet ensemble, des vestiges de dispositifs défensifs peuvent être reconnus.
Le château appartient à la comtesse Louis de Cumond.