LE ROCHER DES FÉES

48320

ISPAGNAC

LE ROCHER DES FÉES

Vous marcherez à flancs de "valats" dans la partie cévenole de la commune mais l'on aperçoit déjà les causses. En chemin, vous traverserez des hameaux, tour à tour bâtis de pierres de calcaire, de schiste ou de granite qui nous confirment que nous sommes aux confins des pays cristallins et calcaires.

Accueil

Altitude : 796 m

Accès

A Ispagnac, parking face à la pharmacie.

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 12 km

Dénivelé : 581 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Sentier ombragé. Montée raide à partir du Cantonnet vers Salanson. Traversée d'un parc à moutons entre Lonjagnes et Le Marazeil (tenir les chiens en laisse). Descente raide avant l'arrivée au pont de Nozières. Sentier commun avec le circuit VTT n°6 Le Bramont et le chemin Urbain V.

Etapes

Distance : 4,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:30

Intitulé : Départ - Traverser la route au niveau de la pharmacie et prendre à gauche, à la sortie d’Ispagnac, longer la route en direction de Florac sur 400m. Prendre à droite le chemin qui longe le Tarn sous la routedépartementale.
Traverser la départementale (attention passage délicat situé dans un virage), longer la grande maison à gauche sur 20m le long de la route et tourner à droite pour prendre le sentier. Au départ la montée est raide.
À Salanson le chemin rejoint une route, prendre à droite et la suivre sur 750m, puis la quitter en prenant à droite le chemin qui descend. Au croisement prendre à gauche, le chemin remonte jusqu’à Lonjagnes.
Variante courte (balisage VTT et GR Urbain V). Prendre à droite pour redescendre la vallée, pour rejoindre le Cantonnet et Ispagnac.


Distance : 4,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:45

Intitulé : À Lonjagnes prendre de suite à droite la ruelle qui descend dans le bas du village entre les maisons, traverser le petit pont et suivre le chemin qui part à droite.
À l’arrivée au Marazeil, prendre la passerelle, fermer le portail et monter la ruelle vers le haut du hameau. Après le parking avant la croix en bois prendre à droite le sentier au petit pont de granit qui rejoint la route, l’emprunter à droite jusqu’à Nozières.
À Nozières monter dans le village pour prendre la 2ème ruelle à droite. Cette rue rejoint la N106. 100m avant le stop prendre un sentier à droite qui passe sous le mur. Rester sur le chemin principal en laissant deux chemins sur votre droite. Aux deux croisements suivants descendre à droite. Le chemin passe sous la ligne électrique.


Distance : 3Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:45

Intitulé : Traverser le pont, prendre à gauche, suivre le chemin qui longe le ruisseau jusqu’au Cantonnet. Pour rejoindre Ispagnac traverser la départementale et reprendre le chemin du départ.

Trace :

Recherche à proximité