Descendre
Slide background

Les Gorges du Tarn et de la Jonte

Vue sur les Gorges de la Jonte - Photo : D. Meuret

Slide background

Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn et de la Jonte : un grand site national en devenir au caractère exceptionnel

Le Tarn et la Jonte qui prennent leurs sources respectives sur le Mont Lozère et le Mont Aigoual, ont sculpté de véritables canyons entre les Causses Noir, Méjean et Sauveterre formant ainsi les impressionnantes Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte se découvrent par la route, le sentier, ou la rivière...

Côté Tarn, la descente des Gorges en canoë ou en barque avec les bateliers vous offrira un des plus beaux points de vue sur cette merveille de la nature. Et si vous préférez dominer ce paysage hautement préservé, rendez-vous aux panoramas! Vous avez aussi la possibilité de survolez cette immense territoire en parapente, planeur ou même saut à l'élastique, avis aux amateurs… A pied, le sentier linéaire des Gorges du Tarn, longe les gorges entre Le Rozier et Florac en rive gauche de la rivière et permet de découvrir les hameaux isolés de la Sablière, La Croze ou encore Hauterives

Côté Jonte, bien que la rivière soit impraticable, de fabuleuses randonnées sur les hauteurs, notamment au départ du Rozier - jonction des Gorges du Tarn et de la Jonte - le sentier des Corniches du Causse Méjean,vous permettent d'apprécier le site à sa juste valeur. C'est aussi le lieu d'une réintroduction réussie, les vautours, qui y avaient totalement disparus. On y dénombre aujourd'hui plus de 2000 couples de vautours fauve. Au niveau du hameau du Truel, la maison des vautours vous permettra de comprendre tout l'intérêt et la compléxité de cette réintroduction.

Côté patrimoine, ne manquez pas l'étape dans le village médiéval de Sainte-Enimie, "capital" des Gorges du Tarn, classé parmi les plus beaux villages de France, ou encore le charmant village de Meyrueis dans les Gorges de la Jonte. Le long des falaises, vous pourrez également y découvrir les villages typiques de La MalèneIspagnac, Quézac, Sainte-Enimie, Saint Chély du Tarn, Montbrun, Le Truel, Les Douzes

Les Gorges du Tarn et de la Jonte bénéficient d'une opération de préservation "Grand Site national" en raison de leur caractère exceptionnel et du besoin de préservation de ces paysages grandioses.

Meyrueis

Le hameau de Hauterives sur la rive gauche du Tarn

Nos suggestions pour découvrir les Gorges du Tarn

 

canoe gorges du tarn

En canoë kayak

village-patrimoine

Villages et patrimoine

 

Sainte Enimie

Cité médiévale de Sainte Enimie

Sites naturels

Sites naturels

Circuits découverte voiture

6 Circuits découverte sur route