Fr

Florac, capitale du Parc national des Cévennes

Florac, est la capitale du Parc national des Cévennnes. Blottie au pied du Causse Méjean et autour de la source du Pêcher, la cité vous accueille pour un séjour entre Cévennes et Gorges du Tarn.

alain lagrave

Le bourg de Florac, est un carrefour géographique entre Gorges du Tarn, causses et Cévennes. Siège du Parc national des Cévennes et de l'Entente "Causses et Cévennes" c'est aussi une station de tourisme incontournable, également classée "Village Étape" et "Villes et métiers d'Art'".  La sous-préfecture de la Lozère, malgré sa petite taille (à peine 2 000 habitants), bénéficie d'une certaine mixité de population entre "indigènes" et nouveaux arrivants attirés par sa qualité de vie et un dynamisme culturel indéniable. 

Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ? : origine du nom "Florac" 

Il existe plusieurs versions de l'origine du nom 'FLORAC' : ce nom dériverait du latin 'Flor Acqus' qui signifie 'Fleur des Eaux'. Il est vrai que cette appellation conviendrait très bien à Florac qui est traversée par trois rivières (Tarn, Tarnon, Mimente) et une résurgence (le Pêcher).  La version étymologiste est tout autre : les noms finissant par 'AC' sont formés du suffixe latin 'Acum' qui désigne un lieu, un domaine, du nom de son propriétaire. Il existait sur l'emplacement actuel de Florac un domaine appartenant à un certain Florus, sujet romain. 

flanerie floracoise
flanerie floracoisealain lagrave

VISITER

FLANERIE FLORACOISE

Depuis les rives du Tarnon, en passant par le Château et jusqu’à la source du Pêcher, on découvre la vieille ville de Florac et son histoire tourmentée de bastion protestant. Il y fait bon flaner le long des quais du Vibron, boire un verre sous l'ombre des platanes centenaires de l'Esplanade ou encore faire une pause dans le parc Paul Arnal près de la source du Pêcher. 
Le départ de la visite est tout naturellement recommandé à l'ancienne gare de Florac, aujourd'hui siège de la maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, pour finir par une halte à maison des Causses et Cévennes. 

  1. Visite guidée avec un guide conférencier tous les lundis en été 
  2. Visite guidée intéractive avec une application à téléchager sur votre smartphone (en cours)
  3. Visite libre avec le plan guide de l'Office de Tourisme

LE MARCHÉ DE FLORAC 

Le marché hebdomadaire du jeudi à Florac est l'un des plus réputés de la région. De la place de l'Esplanade jusqu'au Château de Florac, le marché du jeudi matin envahit les rues Floracoises ! On y vient pour faire le plein de produits du terroir, ou découvrir l'artisanat local mais aussi pour l'ambiance "cévenole" et bon enfant ! 
Durant l'été, il est parfois difficile de s'y frayer un chemin, mais les animations musicales et théâtrales ajoutent une note originale à la capitale du Parc national des Cévennes. 

LEs évèneMents à ne pas manquer 

La Fête de la soupe, inclassable !

La fête de la soupe de Florac c'est un événement festif et participatif qui a lieu à la fin des vacances de Toussaint : déguisements et décorations délirantes, des cuisinières à bois dans la rue, de la musique, des spectacles, des animations, des ateliers et bien sûr de la soupe ...

+ d'infos

Florac Festival Photo 

Le tout nouveau Festival photo de Florac est une ode à la Nature. Il a d'ailleurs comme parrain Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Centré sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel, il est en parfaite adéquation avec les valeurs portées par la capitale du Parc national des Cévennes. Les plus grands photographes, dont certains de renommée internationale, ne s'y sont pas trompés  !

+ d'infos

Festival de la soupe
Festival de la soupeMonette Lagrave
Festival Florac Photo
Exposition sur la source du Pêcher Festival Florac photo

Florac, Ville métiers d’Art et d’histoire 

Les places, rues et ruelles du centre de Florac sont parsemées de boutiquesateliers d’artistesde créateurs d’art dans de multiples disciplines : poterie, sérigraphie, peinture, maroquinerie, bois, textile, laine… Le centre-ville accueille aussi en saison estivale des marchés nocturnes d’artisanat d’artdes foires artisanales comme le marché de la laine et de la soie en novembre. 
L’ancien tribunal se prête depuis plusieurs années à l’accueil d’expositions artistiques prestigieuses d’artistes de renommée internationale : Claude Viallat, Lucien Clergue, Guy de Rougement, Claude Masse, Alain Clément, Christian Balmier et Jean-Louis VILA... 

Jimmy Grandadam, cordonnier
Jimmy Grandadam, cordonnier Jimmy Grandadam
Marion Delcourt - Sérigraphe
Marion Delcourt Serigraphe marion delcourt
Le Grimp en exercice au dessus de Florac
Le Grimp en exercice au dessus de Floracgrimp florac

LE GRIMP

LES POMPIERS DE L'EXTRêME

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux dit le "GRIMP", a vu le jour en 1984 sur la commune de Florac avec la démocratisation des sports extrêmes de pleine nature, tels que la spéléologie, l’alpinisme ou encore le canyoning où les besoins de secours se sont multipliés ! Ainsi l’idée d’harmoniser et de former les pompiers aux techniques les plus minutieuses est venue de Pierre Serrano. Celui-ci avait bien compris l’intérêt d’organiser ces formations au sein des Cévennes, au vue des différentes configurations que nous offre notre environnement : ravins, gouffres, et roches en schiste, calcaire ou granite. C’est ainsi que depuis 1993, chaque année plus de 200 pompiers venus de la France entière, mais aussi d’autres pays, viennent à Florac pour être formés comme équipiers ou comme chef d’unité. Casque sur la tête, cordes sur les épaules et mousquetons à la ceinture, il nous est pas rare de les apercevoir en exercice !

Source du pêcher alain lagrave
 

LA SOURCE DU PêCHER

Mystérieuse et obstinée

La source du Pêcher jaillit d’un gros éboulis rocheux au pied de la cité de Florac. Il s’agit des eaux de la partie Est du causse Méjean qui sont drainées vers le Tarnon.
Obstinée, cette source traverse l’épaisseur du Causse et même une couche de marnes imperméables ! C’est le jeu des failles qui rend possible l’alimentation de la source.
L’étymologie du mot vient de «pesquié = pesce = poisson» (vivier où on élevait des truites).
À mi-parcours en plein coeur de ville, le Vibron est la retenue d’eau sur la source du «Pêcher». Elle est particulièrement spectaculaire en période de crue.

Zoom sur la pisciculture du moulin 

Après une longue période de fermeture, la vieille roue à eau fonctionne à nouveau. Les bâtiments abritent une pisciculture alimentée par la source elle-même au plus grand bonheur des truites farios et arcs-en-ciel. Partagez l'expérience de la pêche avec les petits dans le bassin : c'est inratable, même s’il faut le petit coup de poignet qui va bien. À goûter aussi la truite fumée et à savourer sans restriction.

A FAIRE AUTOUR DE FLORAC 

Florac est un village plein de ressources : un pôle administratif, des boutiques artisanales, des prestataires d'activités de loisirs et de nombreux hébergements et des commerces.

 

MAISON DU TOURISME ET DU PARC NATIONAL DES CEVENNES

Centre d'interprétation
FLORAC

LA MAISON DU SITE UNESCO "CAUSSES ET CÉVENNES"

Centre d'interprétation
FLORAC

VIA FERRATA DE FLORAC

Via ferrata
FLORAC

PARCOURS ACROBATIQUE CÉVENNES ÉVASION

Parcours acrobatique
FLORAC

ATELIER TUFFERY

Visites d’entreprises
FLORAC TROIS RIVIERES
A partir de30

LA FERME DES CEVENNES

Gîte de groupe
LA SALLE-PRUNET

ATELIER DE CREATION ET BOUTIQUE C COM CHA

CEVENNES EVASION VOYAGES NATURE ET BOUTIQUE

POTERIE L’ESTIRGAGNE

COMMENT VENIR 

Depuis Millau : 69 km  > D 986 Bis 

Depuis Mende : 36 km  > par D31 via Ispagnac 

Depuis Alès : 78 km  > N 106

En bus  

  • Depuis Mende : Ligne 251 (toute l'année)
  • Depuis Alès :  Ligne 252 (du 15-04 au 31-10) 
  • Depuis Millau : Ligne 257 jusqu'au Rozier puis Ligne 258 Ligne Le Rozier - Florac (juillet et août) 

+ D'INFOS