Re-vivez la première traversée de Martel (Edouard Alfred), qui donne naissance à la spéléologie les 27 et 28 juin 1888.
Caractéristiques
vivez le moment de la découverte de l’abîme comme les pionniers de la spéléologie
une expérience unique en Lozère, mêlant activité sportive et histoire au sein d’un patrimoine naturel exceptionnel
Budgets
3 pers. min65 € /pers.
Meilleure saison
Eté
Durée moyenne
Jour(s)
0,5
Au préalable
RDV sur le parking de l’Abîme de Bramabiau à Camprieu.
Après une présentation de l’activité, une préparation méticuleuse sera nécessaire pour profiter de ce moment extraordinaire.
Taille, poids et pointure vous seront demandé afin de vous fournir tout le matériel indispensable à votre sécurité.
Il faudra tout de même prévoir quelques affaires personnelles : Chaussures de rando ou basket, bouteille d’eau, barre de céréales, maillot de bain, change complet pour après.
Une description géographique en direction du Panorama de l’Abîme de Bramabiau vous sera présentée.
La rivière que vous allez parcourir est à cheval entre Cévennes et Mont-Aigoual où elle prend sa source.
Situé après la rivière « le Bonheur », qui s’engouffre plus loin pour ressortir 1 kilomètre plus bas au Bramabiau*.
Après un dernier briefing, vous retournez sur le parking vous changer et c’est parti pour 2 heures d’activité souterraine.
*Brama biau : en occitan, le bœuf qui brame.
La traversée
En direction de la « perte* du bonheur » pour le premier contact spéléo dans un réseau de 11 kilomètres, commençant par la salle du Tunnel aux dimensions extraordinaires et communiquant avec le puits de lumière de l’Aven** du Balset.
A partir de là, un autre monde s’ouvre à vous, celui de l’aventure, du partage et de la découverte. Vous apprendrez les techniques de progression spécifiques à Bramabiau, accessibles à partir de 12 ans.
L’approche géologique du milieu se veut la plus ludique et concrète possible. Sous terre, de nombreuses choses nous interpellent, des fossiles de coquillages disparus, de simples cailloux, en passant par des formations dues à l’érosion.
Les groupes sont formés entre 4 et 9 personnes, pour favoriser l’entraide entre chaque membre de l’expédition. À l’intérieur il fait 8 °C, l’humidité relative est de 90% d’où l’importance de communiquer avec précision ses mensurations, afin d’avoir une combinaison la plus ajustée possible.
*On parle de perte lorsqu'un cours d'eau disparaît, totalement ou partiellement, par infiltration ou dans un gouffre.
**C'est la différence entre une grotte et un aven : alors que la première se situe à flanc d'une élévation, entrer dans un aven nécessite de descendre et de s'enfoncer dans les abîmes.
Des sourires et des souvenirs plein la tête
Cette expérience a été imaginée et créé par Fabien de Sport Nature Lozère.
Guide accompagnateur diplômé, il saura réunir les conditions pour que vous vous sentiez à l’aise et ainsi profiter pleinement de votre moment.
Une bonne dose de convivialité, un soupçon d’histoire, beaucoup d’anecdotes et bien sur un encadrement de grand chef, sont sa recette pour vous garantir une sortie mêlant convivialité et sécurité tout au long de la traversée.
Pour vivre cette expérience inoubliable, réserver votre place en ligne et n’hésitez pas à le contacter si vous avez la moindre question.
Quelques recommandations pour réaliser la traversée de Bramabiau:
-Avoir envie de réaliser l’activité : découvrir, observer, grimper, se dépasser, vivre une expérience hors du commun, savoir nager.
-Etre en bon état de santé, signaler tout problème que vous avez pu avoir : problème de dos, asthme, vue…