On trouve cet édifice à quelques kilomètres de Serverette, à l'écart de la D806 en direction de Rieutort-de-Randon, entourée d'un cimetière qui se crevasse en descendant vers la Truyère.
C'était autrefois l'église de «La Bachellerie» (déformé en «Vachellerie»), du nom du village sis autour de l'église romane.
Déjà existante au début du XII°, elle fut ravagée par les Protestants. Quasi en ruines en 1650, elle fut restaurée.
Le portail roman à voussures nues est surmonté d'une baie et encadré d'imposants contreforts qui laissent supposer la présence d'un clocher abattu peut-être à la Révolution. Le chevet heptagonal est décoré d'arcatures plein cintre.
L'intérieur, livré à l'humidité et à la moisissure, offre cependant un bel ensemble architectural. La nef témoigne du remaniement : la voûte est en berceau brisé. Elle se compose de trois travées séparées par des arcs doubleaux qui reposent sur des colonnes engagées à chapiteau.
Le saviez vous|Le coeur, voûté en cul-de-four, renfermerait dans son sous-sol le caveau des seigneurs de Bois-du-Mont.
Le saviez vous|Une messe y est célébrée chaque année pour la Toussaint, des concerts et des chorales ont été régulièrement accueillis dans ce site, l'église St Jean bénéficiant d'une merveilleuse acoustique.
Le chiffre|25 000 € est l'objectif d'une collecte auprès des particuliers afin de financer une partie des travaux de restauration. En effet, la toiture présente des dégradations importantes et les façades des défauts. Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/63192