Fr

Les petits secrets du Tarn

Rendez-vous à Saint Chély-du-Tarn pour rencontrer les spécialistes en tout genre : chacun son secret  ! 

Simon Mioni

Caractéristiques

Des animations gratuites pour (re)découvrir les Gorges

Moments d'échange avec des acteurs locaux

Au cœur du joli village de Saint-Chély-du-Tarn

Budgets

AdulteGratuit

EnfantGratuit

Meilleure saison

Eté

Localisation

Gorges du Tarn - Carte Lozère

Durée moyenne

Jour(s)

0,5

Recommandé par
Lorie

Les Gorges du Tarn, vous pensez peut-être les connaître… mais les avez-vous déjà vécues ? À travers une série de rencontres intimistes, (re)découvrez cet écosystème protégé, ses falaises, sa rivière, ses animaux et surtout ses habitants. Car on peut être en vacances et avoir envie de se cultiver, d'aller voir ce qui se cache derrière la carte postale. « Mais qui œuvre en coulisses pour rendre les Gorges du Tarn si belles ? » Pour le savoir, suivez le guide !

À chaque spécialiste, son secret

Qui n'attend qu'à être partagé avec vous !

De la photographie animalière à l’étude des avens, le Moulin de Cénaret vous propose toute une série de rencontres gratuites, dont vous nous direz des nouvelles… Passez le bonjour de notre part à Yannick le spécialiste de l’hydrogéologie, Denis le musicien, Marie-Amélie l’experte ès-paysage et aux autres !

Et n’oubliez pas de pousser les portes du Moulin de Cénaret, boutique d’artisanat d’art lozérien dans laquelle coule une source (oui oui, vous avez bien lu : c’est là un des secrets les mieux gardés des Gorges du Tarn !)

Cascade et village de Saint-Chély-du-Tarn
Cascade et village de Saint-Chély-du-TarnFrédéric Julien
Rencontres d'acteurs locaux dans les Gorges du Tarn
Rencontres d'acteurs locaux dans les Gorges du TarnMoulin de Cénaret

Ça vaut le détour

À 25 minutes de route de Saint-Chély-du-Tarn, sur le Causse Méjean, un autre moulin vous ouvre ses portes : le Moulin de la Borie. Actionné cette fois-ci par le vent, ce moulin se visite pour une plongée dans le quotidien des meuniers d'antan. La cerise sur le gâteau ? Le moulin tourne à nouveau, produisant de délicieuses farines... la garantie de pains exquis !

Les Gorges du Tarn en LozèreItinera Magica

LE PAYSAGE, TOUTE UNE HISTOIRE !

Remontez l'histoire des Gorges du Tarn

Concilier activités humaines et protection de l’environnement, c’est un métier ! Et c’est justement celui de Marie-Amélie.

Chargée de mission « Grand Site de France » pour la Communauté de Communes Gorges-Causses-Cévennes, elle s’occupe de promouvoir les Gorges du Tarn en tant que destination de vacances, tout en protégeant le site. Pour cela, elle a dû se plonger dans l’histoire du développement touristique des Gorges, et apprendre à lire les paysages. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a qu’une hâte : vous partager son expertise !

Le 5 juillet à 14h30. 

Source de Saint-Chély-du-Tarn en Lozère
Source de Saint-Chély-du-Tarn en LozèreRemi Flament

Les mystères des sources

Embarquez pour une enquête grandeur nature !

Yannick partage son temps entre son bureau et des sorties sur le terrain. Son objectif ? Percer (enfin) le mystère des sources !

Mais d’où vient l’eau qui jaillit un peu partout dans les Gorges du Tarn ? Pour le savoir, Yannick procède à la coloration des cours d’eau qui s’écoulent dans différentes cavités du Causse Méjean, puis à des observations et prélèvements dans les Gorges. Avant de traiter toutes les données recueillies sur ordinateur ! Une enquête grandeur nature, au cœur du Parc national des Cévennes, qu’il vous partagera bien volontiers.

Les 10 juillet et 27 août à 14h30

Vautour en LozèreErick Henry

L'aventure continue en septembre...

Save the date :-)

En septembre, les grandes vacances terminées, les Gorges du Tarn regagnent peu à peu leur calme. La période est encore plus propice aux échanges intimistes et aux observations animalières. Alors, « Les petits secrets des Gorges du Tarn » gardent du service pour votre plus grand bonheur. Tout au long du mois de septembre, vous pourrez ainsi rencontrer 3 amoureux de la Lozère :

  • Denis Brunel, guitariste et chanteur, le 7 septembre à 15h. Denis ne manquera pas de vous régaler de ses chansons favorites.
  • Bruno Grindel, photographe animalier, le 14 septembre à 15h. Bruno vous donnera toutes les clés pour réussir vos photos.
  • Xavier Boulot, musicien et dessinateur, le 21 septembre à 15h. Xavier vous fera découvrir une œuvre étonnante… une BD sonore !
Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Horaires et dates susceptibles d'être modifiés - confirmation sur simple demande par téléphone ou via l'événement Facebook « Les petits secrets des Gorges du Tarn ». En cas de mauvais temps, les animations seront adaptées et proposées en intérieur.

 

Comment venir ?

  • En voiture : Saint-Chély-du-Tarn se situe à 5 km au sud-ouest de Sainte-Enimie et à 9 km au nord-est de La Malène, en suivant la D907 bis.
  • En navette touristique : L'été, le village est desservi par la navette reliant Florac au Rozier. Comptez 45 minutes de trajet depuis Florac et autant depuis Le Rozier.