Descendre
Slide background

Le Chemin Urbain V

A travers quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO riche d'histoire et de spiritualité, le chemin retrace la vie et l'œuvre de Guillaume Grimoard, devenu pape sous le nom d'Urbain V

Le chemin Urbain V permet de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : au départ de Nasbinals sur l'Aubrac vers Saint-Jacques-de-Compostelle, puis les Causses et Cévennes que l’on traverse, le Pont du Gard et la cité pontificale d'Avignon.

 

C’est au lozérien Guillaume de Grimoard (1309-1370), nommé pape en 1362 (et béatifié en 1870) qu’est dédié ce nouveau chemin. De l’Aubrac jusqu’en Avignon, il court sur 329 km dont environ 189 en Lozère.

 

On ne manquera pas le Monastier (ou il fut ordonné prêtre en 1334), le cœur de Mende, le Pont Notre-Dame, la cathédrale Notre-Dame et l'ermitage Saint-Privat… et en chemin Quézac, Florac, Grizac et son château (lieu de naissance de Guillaume), Saint-Germain-de-Calberte (ou il créa le premier séminaire), avant d’arriver dans le Gard.

 

Vous trouverez sur le site du chemin les itinéraires et dénivelés, le carnet de randonnée, la liste des hébergements et bien d'autres renseignements pratiques.

Le site de l'association du Chemin Urbain V

Le topoguide officiel

Taxis ou sociétés de transports

Taxis et sociétés de transport