Situé sur la Via Podensis, l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce château est d'implantation fort ancienne : il est mentionné dès le XIIe siècle et une forteresse existait sûrement auparavant.
Durant l’année 1764 le château de Saint-Alban devient l’un des points de ralliement pour organiser les battues visant à éliminer la Bête du Gévaudan.
Ce château devint un hôpital psychiatrique en 1821, avec l'arrivée de Joseph Tissot, dit Frère Hilarion, dont la vocation était de servir les aliénés. Hôpital réputé par la qualité de ses soins. Le château abrite actuellement l'office de tourisme et des expositions temporaires. Cependant, l'intérieur du château ne se visite pas.
Possibilité de visite extérieure commentée du château pour les groupes. Accès possible uniquement par la cour du château.
Labels et marques
Classé aux monuments historiques
Style
Renaissance
Catégories
Châteaux et sites de défense
Langues parlées
Français
Anglais
Animaux acceptés
oui
Randonnées
Saint Jacques de Compostelle GR65
1 kmA pied00:15 h
Le petit plus
Le saviez vous|Le grès rose qui donne une facture si particulière au château est originaire d'une petite carrière situé au hameau du Rouget.
Coup de coeur|Le château est un lieu de vie culturelle. Il accueille régulièrement des expositions et des concerts.
L'info insolite|Une rumeur tenace rapporte qu'il existerait un tunnel qui relierait le château de St Alban à celui d'Apcher...