Fr

Hors des sentiers battus

En familleEntre amisRandonnée pédestre

A l’ écart des circuits  traditionnels nous vous proposons des parcours  trés méconnus et qui sont portant de toute beauté : pour randonner «seuls » …ou presque ! 

Photostock

Chemins meconnus

 

Blog : Là où rando se conjugue au pluriel

LE SENTIER DE BEZUC

De la corniche des Cévennes jusqu’à la Can de l’Hospitalet, un certainement un des plus variés au niveau des milieux. 

Le sentier du Col de Salides, un coin du Parc national peu connu avec des vieilles forêts de hêtre et de grands espaces ouverts encore entretenus par des troupeaux transhumants.
FLa Condamine sur le causse Méjean pour découvrir doline, lavogne, dolmen…  

Le Rocher des fées un parcours à flanc vallée traversant, 4 hameaux  et  3 roches : calcaire, schiste et granite

Vous entendez déjà vos ados soupirer à l’idée de partir en rando ? Voici de quoi les faire changer d’avis. Sans les soudoyer. Le principe ? Armés de leurs smartphones (voilà qui devrait leur plaire), ils s’élancent sur les sentiers, à la recherche de caches géolocalisées. Un peu comme sur une chasse aux trésors. Sauf que là, le terrain de jeux s’étend de Nasbinals à Saint- Gilles, soit 330 kms. Et qu’il y a près de 200 trésors à trouver ! De votre côté, c’est toute l’histoire du GR Urbain V, du nom d’un Pape lozérien, qui s’invite dans votre smartphone, grâce à l’appli mobile. Mais aussi des infos pratiques ou insolites. Alors, c’est qui qui ne peut plus se passer de son téléphone ? Tout est ici !

L’ALTERNATIVE : Les chemins de Saint-Guilhem-le-Désert et de la Régordane.

Deux GR bien différents, mais pourtant plein de points communs ! Différents, car le premier traverse l’ouest lozérien, de l’Aubrac aux Causses en passant par les Gorges, tandis que le second s’aventure à l’est, entre Margeride, Mont-Lozère et Cévennes. Mais proches, car les deux serpentent du nord au sud sur 240 kms. Proches encore, car ils remplirent les mêmes fonctions : sentiers de pèlerinage autant que de transhumance. Des GR chargés d’histoires, qui se font même récits sur le Chemin de la Régordane… Des récits à lire et déguster au fil de ses pas. Et aussi sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

RECETTE : La raclette lozérienne (pour 4) Comprendre : « la » recette qui met tout le monde d’accord après une journée dans la neige.

Instructions : Même principe qu’une raclette traditionnelle, mais avec un fromage "Made in Lozère". Le petit plus dans le poêlon : du confit d’oignons et quelques brisures de châtaignes. Soirée conviviale en vue !

Blog : Là où rando se conjugue au pluriel

BLOGOSPHÈRE : Carnets de Rando.

David a plus d’un chemin lozérien à son actif ! Sa dernière découverte ? Le chemin de la Régordane. Son coup de coeur ? L’équilibre entre nature et culture. A découvrir en vidéo sur son blog.

Publié par

MurielleCADIOU

08/11/2019
< PREVIOUS
NEXT >