Fr

Baignade et navigation dans les Gorges du Tarn : informations pratiques

La rivière Tarn offre ses plus belles richesses aux chanceux qui pourront la côtoyer, si tenté qu’elle soit respectée et apprivoisée.

Benoit_COLOMB_-_PACT_GDT_CRTLOccitanie

Les eaux cristallines pourraient devenir troubles si les heureux visiteurs ne prennent pas quelques précautions avant de s’adonner aux plaisirs de la baignade ou de de la navigation.

Tour d’horizon des règles et conseils pour profiter en toute quiétude.

Baignade en famille dans les Gorges du Tarn sous le pont de Saint Chely du Tarn
Baignade dans les Gorges du TarnBenoit_COLOMB_-_PACT_GDT_CRTLOccitanie

se baigner dans les Gorges du Tarn

Un plaisir simple et accessible à tous

Mais comme tout milieu naturel, quelques recommandations s’imposent pour profiter au mieux des activités et loisirs liés à la rivière. Questions et réponses.

Quelles précautions pour aller à la rivière avec des enfants ?

L’activité préférée des familles en vacances, c’est la baignade bien sûr ! Se rafraîchir et rester tranquille à l’ombre, bercé par une légère brise… vous vous y voyez ?

A savoir : les accès à la rivière dans les Gorges du Tarn sont multiples et la baignade n’est pas surveillée sur la communauté de communes Gorges Causses Cévennes (entre Ispagnac et La Malène)

Pour que la farniente se passe en toute quiétude, surveillez vos enfants lorsqu’ils jouent au bord de l’eau :

  1. Tout d’abord pour prévenir le risque de noyade, même dans une faible quantité d’eau les petits peuvent vite boire la tasse
  2. Ensuite, il faut s’assurer qu’ils ne jouent pas avec des bâtons ou galets ayant été immergés, ou si c’est le cas, il ne faut pas porter ses mains à la bouche pour ne pas risquer l’ingestion de cyanobactéries, qui en grande quantité peuvent provoquer une intoxication
Picto micro contenu le saviez-vous

Mais en fait, cette cyanobactérie, c'est quoi ?

Dans la rivière Tarn, comme dans toutes les rivières, lacs ou étangs, vivent les cyanobactéries benthiques. Elles se développent préférentiellement dans les courants, à la surface des galets, au sein de biofilms qui contiennent de nombreux microorganismes (microalgues, bactéries…). Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces biofilms se détachent et sont emportés par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme. L’ingestion en grande quantité de biofilms ou flocs peut entrainer une intoxication. Ainsi, se baigner ou boire la tasse ne représente aucun risque évidemment, il faut simplement être vigilants aux galets et bâtons immergés et eaux stagnantes contenant des flocs.

Carte de situation de la prolifération des cyanobactéries
Situation de la prolifération des cyanobactériesSyndicat Mixte du versant Tarn Amont

Ainsi, se baigner ou boire la tasse ne représente aucun risque évidemment, il faut simplement être vigilants aux galets et bâtons immergés et eaux stagnantes contenant des flocs.

Un suivi précis de la densité de cyanobactéries présentes dans la rivière est effectué grâce à des relevés réguliers. Vous pouvez être informé en temps réel de la situation en consultant la carte de situation de la prolifération des cyanobactéries benthiques sur le bassin versant tarn amont (consultable dans le cadre du suivi réalisé du 1er juillet au 31 août)

La baignade peut être interdite localement en cas d’atteinte du stade « alerte », indiqué en rouge sur la carte.

Suivi de la prolifération des cyanobactéries

 

Information

Pour tout savoir sur les cyanobactéries, origine, développement, surveillance.... lisez cette brochure réalisée par le Syndicat Mixte du versant Tarn amont

Consultez la brochure

Amener son chien à la rivière ?

C’est tout à fait possible de venir avec son animal de compagnie profiter des joies de la baignade.

Les risques liés à l’ingestion de cyanobactéries restent le même que pour les humains, voire plus, puisque des décès de chiens ont été constatés ces dernières années. Aussi quelques principes de précaution sont à appliquer :

  1. lui amener une gamelle d’eau pour qu’il n’ait pas envie de s’hydrater avec des flocs ! boire l’eau de la rivière n’est pas un problème mais il faut éviter d’ingérer les biofilms présents sur les galets immergés et les flocs
  2. lui amener une balle pour éviter de jouer à lancer un bâton immergé

A noter : la présence des cyanobactéries ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau puisqu’au niveau sanitaire la cyanobactérie ne représente aucun risque, il n’y a jamais eu de décès d’humains constatés liés à une intoxication à cette bactérie.   

Quelle est la qualité de l'eau dans les Gorges du Tarn ?

Afin d’assurer un suivi de la qualité des eaux de baignade, des prélèvements sont réalisés du 1er juillet au 31 août (1 prélèvements tous les 15 jours) chaque année.

Ces relevés visent à mesurer la concentration en bactéries E. Coli et entérocoques intestinaux. Ces contrôles sanitaires sont effectués par les Agences Régionales de Santé (ARS) de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère sur le périmètre du Tarn-amont.

Pour vous renseigner sur la qualité de l’eau, retrouvez une carte avec les points de prélèvement ici

Consultez la carte

Navigation en canoë kayac dans les Gorges du Tarn
Navigation dans les Gorges du TarnBenoit_COLOMB_-_PACT_GDT_CRTLOccitanie

Naviguer en canoë, kayak, paddle ou encore packraft

Que ce soit avec du matériel de location ou avec vos propres équipements, il est nécessaire de référer aux règles de navigation en rivière :

  • Savoir nager et évoluer avec aisance en milieu aquatique. A la question, les enfants peuvent-ils faire du canoë ? Oui, à condition de savoir nager
  • Avoir les connaissances et capacités techniques nécessaires pour effectuer les parcours envisagés, ne pas avoir de contre-indication physique à la pratique de l’activité
  • Porter un gilet de flottabilité et des chaussures fermées tenant bien aux pieds durant toute l’activité 
  • Ne pas transporter ni consommer d’alcool ou de stupéfiants durant la pratique et ne pas naviguer en état d’ébriété
  • Porter les embarcations pour le franchissement des barrages
  • Ne pas embarquer / débarquer en dehors de lieux prévus
  • Respecter la signalisation et l’ensemble des textes de navigation
  • Avoir pris connaissance de la règlementation en vigueur avant le départ
  • Être assuré en responsabilité civile

Au-delà des conditions obligatoires mentionnées ci-dessus, quelques conseils pour une balade en canoë réussie :

  • Porter un chapeau ou casquette et des lunettes de soleil
  • Porter un t-shirt manches longues et pantalon ou mettre de la crème solaire régulièrement et renouveler l’application
  • Prendre un encas (ou pique-nique) et de l’eau en quantité suffisante

Les loueurs de canoë ne manqueront pas de vous informer sur les conditions de pratique adaptées à votre niveau ou à vos envies.

Enfin, si vous avez la moindre question, contactez :

Les agences de location