EXPOSITION "LES ABC DE LA MATERNELLE"

Exposition

Le Château

48400

FLORAC

Exposition

EXPOSITION "LES ABC DE LA MATERNELLE"

Dans le cadre de la démarche de l'Atlas de la biodiversité locale de la commune floracoise, les enfants de l'école maternelle Simone Serrière ont, durant deux ans, prospecté, observé, et appréhendé la biodiversité locale sous l'objectif de Marc Bruguière, photographe. Une exposition à voir jusqu'au 31 janvier au château de Florac-Trois-Rivières retrace ce projet scolaire.

janvier au château de Florac-Trois-Rivières retrace ce projet scolaire.

La commune de Florac-Trois-Rivières s’est engagée depuis le 1 juillet 2017, et pour deux années, dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale, avec le soutien technique du Parc national des Cévennes. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) apporte un financement aux communes pour leur permettre de développer, avec des partenaires, des actions de sensibilisation auprès des habitants et des visiteurs. Cette démarche d’inventaire doit constituer une aide à la décision pour les communes et les intercommunalités afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Au-delà de l’acquisition de données naturalistes nouvelles, le Parc national des Cévennes a choisi de favoriser des démarches de sensibilisation des publics à l’intérêt de ces inventaires.
Pour le public scolaire, les objectifs sont de sensibiliser à la biodiversité ordinaire et remarquable de la commune ainsi qu’à une démarche scientifique de collecte de données. Ces objectifs s’intègrent à ceux des projets que le Parc national des Cévennes, en convention avec l'Éducation nationale, propose aux écoles du territoire du Parc depuis 2014 en vue de réaliser des parcours élèves d’éducation à l’environnement et aux patrimoines pour un
Développement Durable.

Ainsi, un projet scolaire en lien avec la démarche d’ABC de la commune de Florac-trois-rivière, sur deux ans intégrant des animations du PNC et d’autres partenaires s’est mis en place.

Depuis 2017, les enfants de l'école maternelle Simone Serrière se sont engagés dans le projet.
Les intervenants :
 Béatrice Lamarche, garde-monitrice du Parc national des Cévennes : découverte, durant l'année scolaire 2017/2018, d’un milieu différent pour chaque classe (prairie, sous-bois, bord de rivière) avec collecte et observation-manipulation de petites bêtes.
Apprentissages de pratiques respectueuses des êtres vivants.
 Laurane Manas, animatrice du REEL48 : interventions au printemps 2018 auprès de trois groupes de classes (petite section et regroupement moyenne et grande section en
particulier) pour approfondir la connaissance d’espèces ciblées découvertes notamment dans le jardin de Sup’Agro qui a été exploré en autonomie par les enseignants au cours de l’année. Le thème de la biodiversité a été abordé via une entrée thématique sous forme de zoom sur une espèce animale commune, emblématique du jardin : le ver de terre.
 Marc Bruguière est intervenu lors des sorties auprès des classes pour réaliser des prises de vue et permettre le montage de cette exposition de photographies.

Accueil

Thème : Environnement, Nature, Photographie

Dates : Du 03/12/2018 au 31/01/2019

Reservation

Recherche à proximité