Le vin nouveau

Une production confidentielle et "raisonnée" au coeur d'un Grand Site National des Gorges du Tarn. Deux viticulteurs renouent avec la tradition des cultures en terrasses. 
 

Le renouveau de la vigne dans les Gorges du Tarn

Le vin dans les Gorges du Tarn, est présent depuis les Romains. Au Moyen-âge les vignes prospéraient sur les coteaux des Gorges du Tarn. Chaque famille possédait son carré de vigne, sa petite cave et cultivait les "bancels" abruts (terrasses en occitan). Il était même servi sur la table des Évêques de Mende, préfecture de la Lozère.

Depuis les années 60, la culture de la vigne était quasiment à l’abandon. En 2006, la vigne renaît dans les Gorges du Tarn avec l’installation de 2 viticulteurs (le Domaine de Gabalie et le Domaine des Cabridelles) qui mutualisent une cave dans le petit village d’Ispagnac. Les jardins en terrasse appelés « bancels », sont nettoyés, les murs en pierres sèches sont reconstruits et ce sont des hectares de vigne qui reprennent vie grâce au soutien de la collectivité et au travail acharné de ces viticulteurs passionnés. 

Les vins produits ont l’expression d’un terroir bien marqué, la vigne y est cultivée de façon « raisonnée » avec de nouveaux cépages au cœur du Grand Site National des Gorges du Tarn.

Vin, blanc, vin rosé ou vin rouge, on peut les trouver dans les restaurants, dans les boutiques paysannes, ou directement à la cave d'Ispagnac.

vigne des gorges du tarn