Descendre
Slide background

Pierre sur pierre ...

Venez découvrir un patrimoine d'une beauté intacte et un peu hors du temps

Patrimoine culturel et villages : découverte libre et visites guidées

Pierre sur Pierre : un patrimoine bâti discret 

Les Causses et Cévennes sont inscrits a l'inventaire du patrimoine mondial Unesco au titre des paysages culturels issus de l'agropastoralisme.

Au fond des Gorges du Tarn et de la Jonte longtemps difficiles d'accès, sur les pentes raides des vallées cévenoles, sur les rudes plateaux des causses et du Mont Lozère, les Paysages portent partout la trace de l'homme. C'est en effet le climat, les matériaux, les très fortes contraintes qui ont conduit les hommes d'ici à façonner, pierre par pierre,  les hameaux, fermes, villages et autres édifices... et même à modeler les espaces environnants. champs, dolines, murets, cazelles, escaliers, terrasses (ou bancels), béals, ponts, calades.... . C'est cet astucieux système culturel, qui a permis malgré tout les obstacles, de vivre sur cette terre rebelle et qui est aujourd'hui considéré comme un patrimoine remarquable de notoriété internationale :

Pourtant ce qui surpend d'abord c'est l'infini discrétion de ce patrimoine, son intégration dans la nature. Ici pas de grands châteaux royaux, mais des hameaux et villages fondus dans le paysage , un patrimoine vernaculaire d'une beauté intacte et un peu hors du temps. Laissez vous conter l'histoire de ces églises, chapelles, châteaux ou grandes fermes des Causses et Cévennes. 

Vous trouverez sur ces pages des idées de visites à effectuer en toute autonomie mais aussi des idées de visites guidées ou de sorties terrain lées à la découverte de ce patrimoine.

Plusieurs façons de découvrir le patrimoine : 

visites guidées

Visites guidées

village-patrimoine

Découverte des villages et sites

 

 

6 Circuits découverte sur route