Descendre
Slide background

Parc national des Cévennes : la nature en partage

La Chouette Tengmalm | Photo RD PNC

Parc national des Cévennes, immersion nature et eco-tourisme.

Le Parc National des Cévennes, la nature en partage.

 

Le Parc national des Cévennes offre une diversité de paysages de faune, de flore absolument inégalée mais ausi un patrimoine naturel et culturel qui porte partout la trace de l'homme. Il est situé principalement sur le Sud de la Lozère (48) et le nord du Gard (30), ainsi en moindre partie en Ardèche (07). Son siège se trouve à Florac dans l’enceinte du château.

Depuis 2011, une partie du territoire du Parc National des Cévennes est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO "Causses & Cévennes" dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants, comme une reconnaissance internationale d'un territoire façonné par un agro pastoralisme millénaire. Le Parc national des Cévennes demeure également le seul en France, avec la Réunion, à être habité y compris en sa zone coeur. Classé réserve de Biosphère de l'Unesco (1985), c'est un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales qui y bénéficient d'une protection accrue depuis 1970, année de création du Parc des Cévennes.

Pour le découvrir le Parc national des Cévennes a aménagé des sentiers des découvertes, des circuits patrimoniaux et organise plus de 200 animations ou sorties dans le cadre du festival nature du Parc. 

Des professionnels se sont engagés dans une démarche eco-responsable pour la preservation des territoires d'exception des parcs nationaux en signant la charte du tourisme durable et à travers la marque "Esprit Parc national"

 

Découvrir le Parc national des Cévennes...

 

Les Paysages du Parc

 

Ecomusées

Sentiers de découverte

La Faune

 

La Flore

 

Marque esprit parc national des Cévennes

Hébergements Esprit Parc