LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES

Village des Bondons 48400

LES BONDONS

Une vingtaine de menhirs jalonnent cet itinéraire, sur ce versant singulier du Mont Lozère composé de granit et calcaire. Mesurant en moyenne 2 à 3 m de long, ces pierres dressées, sont plantées là tel des signaux balisant l’immensité des hautes terres…

Accueil

Altitude : 1247 m

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Distance : 14 km

Dénivelé : 479 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Très peu d’ombre sur le parcours. À éviter par grand vent (crêtes exposées). Interdit au VTT. Bien refermer les clôtures et les portillons. Troupeaux de bovins : tenir les chiens en laisse et garder vos distances avec les animaux.

Etapes

Distance : 3,3Km

Durée : 01:30

Intitulé : Sortir du village et descendre à droite sur 100m la D35. Prendre à gauche vers Lozerette (partie sur goudron jusqu’au hameau). Au croisement, prendre à droite jusqu’ à Lozerette et traverser le hameau. Prendre le chemin à gauche, traverser un ruisseau et monter jusqu’au lieu dit La pierre plantée.

Distance : 5,2Km

Durée : 01:30

Intitulé : Au col de la Pierre Plantée, prendre le chemin de crête qui monte sur la gauche (le chemin de droite descend sur Ruas comme indiqué sur les panneaux). Les premiers menhirs sont visibles au sommet. Juste après 2 menhirs, bifurquer à gauche (clôture). Au prochain croisement continuer vers la carrière. Apres la carrière, prendre la route à gauche sur environ 1,5 km. Puis, 250m après une maison isolée dite « la Baraque de l’Air », prendre un chemin à gauche.

Distance : 3,5Km

Durée : 01:00

Intitulé : Après environ 750m, le sentier quitte le chemin principal pour obliquer à gauche dans les pâturages ( 2 passages de clôtures) et parvenir au menhir de Colobrières. Attention à cet endroit la piste est faiblement marquée, on traverse des étendues herbeuses (jalons balisés jaunes). Le sentier descend ensuite sur la crête jusqu’au bout de la butte. Attention, repérer le balisage sur les cairns (bornes de pierres empilées).

Distance : 2Km

Durée : 00:30

Intitulé : À la croisée d’un chemin, prendre à droite. Le sentier descend vers le vallon dit « de combe sourde » et contourne un petit Mont. Rejoindre la route que l’on traverse pour rejoindre les Bondons.

Trace :

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes de groupes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air