LE ROCHER DES FÉES

48320

ISPAGNAC

LE ROCHER DES FÉES

Vous marcherez à flancs de "valats" dans la partie cévenole de la commune mais l'on aperçoit déjà les causses. En chemin, vous traverserez des hameaux, tour à tour bâtis de pierres de calcaire, de schiste ou de granite qui nous confirment que nous sommes aux confins des pays cristallins et calcaires.

Accueil

Altitude : 796 m

Accès

A Ispagnac, parking face à la pharmacie.

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 12 km

Dénivelé : 581 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Sentier ombragé. Montée raide à partir du Cantonnet vers Salanson. Traversée d'un parc à moutons entre Lonjagnes et Le Marazeil (tenir les chiens en laisse). Descente raide avant l'arrivée au pont de Nozières. Sentier commun avec le circuit VTT n°6 Le Bramont et le chemin Urbain V.

Etapes

Distance : 4,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:30

Intitulé : Départ - Traverser la route au niveau de la pharmacie et prendre à gauche, à la sortie d’Ispagnac, longer la route en direction de Florac sur 400m. Prendre à droite le chemin qui longe le Tarn sous la routedépartementale.
Traverser la départementale (attention passage délicat situé dans un virage), longer la grande maison à gauche sur 20m le long de la route et tourner à droite pour prendre le sentier. Au départ la montée est raide.
À Salanson le chemin rejoint une route, prendre à droite et la suivre sur 750m, puis la quitter en prenant à droite le chemin qui descend. Au croisement prendre à gauche, le chemin remonte jusqu’à Lonjagnes.
Variante courte (balisage VTT et GR Urbain V). Prendre à droite pour redescendre la vallée, pour rejoindre le Cantonnet et Ispagnac.


Distance : 4,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:45

Intitulé : À Lonjagnes prendre de suite à droite la ruelle qui descend dans le bas du village entre les maisons, traverser le petit pont et suivre le chemin qui part à droite.
À l’arrivée au Marazeil, prendre la passerelle, fermer le portail et monter la ruelle vers le haut du hameau. Après le parking avant la croix en bois prendre à droite le sentier au petit pont de granit qui rejoint la route, l’emprunter à droite jusqu’à Nozières.
À Nozières monter dans le village pour prendre la 2ème ruelle à droite. Cette rue rejoint la N106. 100m avant le stop prendre un sentier à droite qui passe sous le mur. Rester sur le chemin principal en laissant deux chemins sur votre droite. Aux deux croisements suivants descendre à droite. Le chemin passe sous la ligne électrique.


Distance : 3Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:45

Intitulé : Traverser le pont, prendre à gauche, suivre le chemin qui longe le ruisseau jusqu’au Cantonnet. Pour rejoindre Ispagnac traverser la départementale et reprendre le chemin du départ.

Trace :

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air
Aires de camping-cars en Cévennes et Gorges du Tarn
Villages de gîtes et village de vacances en Sud Lozère
Restaurants
Producteurs des Causses et Cévennes, un terroir, une passion
Restaurants en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Foires & Marchés des Causses et Cévennes
Fermes & auberges de campagne des Causses et Cévennes
Sports Nature
Itinéraires sportifs
Sorties