SENTIER DE PAUPARELLE

Avenue Martel 48150

MEYRUEIS

Du plateau aride des causses au contrefort du puech Pounchut, cette balade conduit à  la découverte du bord du Causse Mejean très déchiqueté (couronnes rocheuses). De très belles vues sur le Massif de l’Aigoual.
Cette balade conduit à la découverte de la haute vallée de la Jonte et ses contrastes.

Accueil

Altitude : 1026 m

Accès

Meyrueis par la D996 et les gorges de la Jonte.

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Distance : 11 km

Dénivelé : 476 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Forte montée vers Pauparelle, descente caillouteuse sur Salvinsac Pensez à  emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

Etapes

Adresse de départ : Avenue Martel

Adresse d'arrivée : Pauparelle

Distance : 2Km

Dénivelé : 236m

Intitulé : Depuis la D986, à hauteur d’un petit jardin public où a été érigé une croix de pierre, prendre un chemin à gauche qui borde une haute muraille. Après 250m, vous débouchez sur une route goudronnée prendre une ruelle à droite qui longe l’arrière d’une grande bâtisse. Le chemin s’élève ensuite pour atteindre la D986 après avoir traversé des terrasses cultivées et entretenues il y a encore 30 ans. Traverser la départementale pour prendre un sentier en face qui monte très raide sur 150 m. Il arrive sur l’ancienne voie menant à St. Enimie. Aller à gauche et déboucher sur la route d’accès à Pauparelle que vous suivrez à droite jusqu’ au hameau.

Adresse de départ : Pauparelle

Adresse d'arrivée : Frepestel

Distance : 2,5Km

Niveau : Facile

Intitulé : Laisser le hameau sur la gauche pour un chemin carrossable rolongeant la route. Après une centaine de mètres, bifurquer à droite pour une forte montée. Au bout de 200m, la piste longe les corniches du Causse Méjean. Cent mètres avant la route goudronnée, continuer sur un entier qui longe une haie de buis. Quand le cheminement est parallèle à la voie départementale, la longer jusqu’à la rejoindre.

Adresse de départ : Frepestel

Adresse d'arrivée : Salvinsac

Distance : 1,6Km

Niveau : Moyen

Intitulé : Prendre alors à droite l’ancien chemin de la Citerne à Salvinsac. Vous déboucherez sur la D996. Traverser la départementale pour une descente goudronnée qui pénètre dans le hameau.

Adresse de départ : Salvinsac

Adresse d'arrivée : Avenue Martel

Distance : 5Km

Niveau : Moyen

Intitulé : La route goudronnée se transforme en piste empierrée après le pont enjambant la Jonte et monte dans les reboisements de pins de la forêt sectionnale (forêt appartenant à une section de commune) de Salvinsac. Suivre la piste la mieux marquée et après deux épingles à cheveux, vous arriverez au col. Elle redescend légèrement dans une plantation de résineux récente qui était autrefois une zone de parcours pour les moutons. De cet endroit, vous pouvez apprécier la vue magnifique sur Meyrueis. Au premier carrefour, prendre à droite et suivre la piste jusqu’à un croisement important. Aller en face. Aux premières maisons, vous trouverez le goudron jusqu’à Meyrueis. Vous passerez au village vacances, sur le pont enjambant la Brèze et longerez la piscine municipale avant d’arriver au village.

Téléchargement :

Trace :

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes de groupes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air