SENTIER PANORAMIQUE DES COURONNES

48400

FLORAC

SENTIER PANORAMIQUE DES COURONNES

Ce sentier surplombe la vallée de Florac de toute la hauteur du causse Méjean. A l'horizon , les Cévennes et le Mont Lozère se découpent en une série de plans à l'infini. On y tutoie les spectaculaires "couronnes" (roches dolomitiques).

Accueil

Altitude : 1105 m

Accès

Au-dessus de Florac, sur la D 16 (direction causse Méjean, Aven Armand). Parking situé sur la droite, au-dessous du cimetière

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Difficile

Distance : 15 km

Dénivelé : 751 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Il existe une variante courte, "par Grimoald" à flanc du causse, à mi-pente sous les couronnes pour ceux que la longue montée rebute : une balade familiale agréable, avec déjà de beaux points vue sur Florac et la vallée du Tarnon. "Chien Patou", protecteur des troupeaux au hameau du Pradal : tenir les chiens en laisse. Sentier commun avec le GRP du Causse Méjean (balisage jaune et rouge) avant le point 3 et la bifurcation après le Pradal. Et, entre la Bastide et le point 5.

Etapes

Distance : 3Km

Niveau : Difficile

Durée : 01:30

Intitulé : Départ après les ateliers municipaux, suivre la D16. Après le virage, prendre le chemin à gauche. 200 m après le départ, une première intersection : le sentier principal continue son ascension à droite. (Il coupera la route par 4 fois). Sous le rebord du causse, prendre la direction du Mas Rouchet sur 80 m. Prendre le sentier à gauche qui accède au dolmen sur la route du causse.


Distance : 5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:30

Intitulé : Traverser la D16 et prendre la route du Pradal sur 50 m. Prendre le portillon à gauche vers le relais TV. Une table d’orientation se trouve après le relais. Suivre la bordure du plateau, contourner le hameau du Pradal et passer un échalier pour rejoindre la grande piste. Au croisement continuer à gauche, le chemin monte légèrement. Il passe devant le hameau en ruines de La Bastide et reste parallèle au bord du causse.


Distance : 4,5Km

Niveau : Difficile

Durée : 01:30

Intitulé : Franchir le portillon, quitter le GRP en tournant à gauche en longeant le champ. Prendre à gauche le chemin qui descend en lacets dans les corniches. Avant le hameau de Croupillac le sentier vire à gauche. On reste à mi-hauteur sur le flanc du causse avant de descendre en lacets à la vue du hameau du Viala de Grimoald. Tourner à gauche sur la route, dans le prolongement un sentier descend à droite en direction du ruisseau.


Distance : 2,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:30

Intitulé : Apres le hameau du Viala de Grimoald, descendre à droite. On débouche sur la route que l’on suit à Gauche vers Florac (rejoindre le départ en traversant la vieille ville).

Trace :

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes de groupes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air
Aires de camping-cars en Cévennes et Gorges du Tarn
Villages de gîtes et village de vacances en Sud Lozère
Restaurants
Producteurs des Causses et Cévennes, un terroir, une passion
Restaurants en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Foires & Marchés des Causses et Cévennes
Fermes & auberges de campagne des Causses et Cévennes
Sports Nature
Itinéraires sportifs
Sorties