LA PELOUSE DU MONT LOZÈRE

Parking au col de Finiels 48220

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

LA PELOUSE DU MONT LOZÈRE

En France, seules les pelouses alpines situées au-dessus de 2 000 m d’altitude sont naturelles. Ici, entre 1500 et 1700 mètres d'altitude, sans l'intervention des hommes et troupeaux, la forêt devrait donc recouvrir la quasi-totalité des espaces. En faisant disparaître peu à peu la végétation originelle, des générations de bergers ont contribué à créer et à entretenir un nouveau milieu dans la région : une pelouse subalpine. Cette zone qui appartient à l’Office national des Forêts, est entretenue par un groupement pastoral de quatre exploitations agricoles regroupant 2 200 brebis sur 714 ha de landes et pelouses.
Naturel, cet humble couvert végétal d’herbe qui séduit tant le promeneur ? Pas si sûr ! Voici l’histoire d’un milieu devenu rare, qui doit tout au travail des hommes...

Accueil

Altitude : 1635 m

Accès

Col de Finiels par la D 20 entre Le Pont-de-Montvert et Le Bleymard

Itinéraire

Balisage : Sentier d'interprétation

Niveau : Facile

Distance : 4 km

Dénivelé : 101 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Pour votre sécurité sachez évaluer les risques : sentier fortement déconseillé par temps de brouillard ou de chute de neige.En période estivale, pour défendre leurs troupeaux contre les éventuelles attaques de prédateurs, les bergers de cette zone utilisent des chiens de protection. En leur présence, arrêtez-vous le temps qu’ils vous aient repéré. Restez calme, ne les menacez pas, ne les caressez pas et restez à distance du troupeau.Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. Depuis le parking, longer la route à droite du panneau de départ. Au bout de 200 mètres (petit pont, coude de la route), s'engager sur la pelouse. Les premières stations occupent le flanc de la colline mentionnée 1 667 m. Progresser toujours vers la cote 1 667, s'arrêter à nouveau à 200 mètres du sommet pour observer les points évoquant le petit peuple de l'herbe et les oiseaux. Rejoindre maintenant le sommet à la cote 1 667. Depuis ce chaos de blocs de granite, s'offre une vue panoramique à 360 °. Diriger le regard vers l’ouest, en direction du sommet de Finiels (balise n°3), puis vers le flanc sud (balise n° 4). Emprunter maintenant la piste ouest qui amène au col naturel de Finiels, croisée de chemins située au pied des collines 1 667 et 1 688. (Possibilité de rejoindre le sommet de Finiels, hors boucle). Puis cap au sud pendant 50 mètres après la balise n° 5, tourner à gauche, longer la piste et la limite des plantations sur 250 mètres (balise n° 6). Continuer en direction de la forêt (balise n° 7).

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air
Aires de camping-cars en Cévennes et Gorges du Tarn
Villages de gîtes et village de vacances en Sud Lozère
Restaurants
Producteurs des Causses et Cévennes, un terroir, une passion
Restaurants en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Foires & Marchés des Causses et Cévennes
Fermes & auberges de campagne des Causses et Cévennes
Sports Nature
Itinéraires sportifs
Sorties