PAROS ET LE VALLON D'ISPAGNAC

48320

ISPAGNAC

PAROS ET LE VALLON D'ISPAGNAC

Entre grands espaces des Causses et panoramas des Gorges du Tarn, au cœur du site classé Unesco. Un sentier tout en hauteur qui permet de découvrir le patrimoine du plateau de Sauveterre. Une mosaïque de paysages remarquables à perte de vue.

Accueil

Altitude : 1023 m

Accès

Depuis Molines (1 km d’Ispagnac) prendre la D31 en direction de Mende. En haut de la côte, bifurquer à gauche vers le hameau de Paros. Le départ du chemin se trouve avant le village à gauche, avant le petit pont. Parking au niveau du petit pont.

Reservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 10 km

Dénivelé : 445 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Un sentier avec assez peu de dénivelée et accessible à tous.

Etapes

Distance : 2,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:45

Intitulé : Départ - Du parking près du petit pont reprendre la route sur 50m et tournez à droite.Descendre le chemin et tourner de suite à gauche. Le sentier descend rive gauche d’un ruisseau sec envahi de végétation. Au départ le chemin est encaissé entre haies de buis et murés, ensuite il remonte légèrement et passe rive droite de la ravine.Le sentier descend progressivement vers le vallon d’Ispagnac. Après la courbe la pente est plus raide.


Distance : 2,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:00

Intitulé : À mi-pente vous trouvez l’intersection pour remonter vers le plateau et le village de Mas André.La remontée est progressive et toute droite puis lacées jusqu’à la forêt de pin. À la piste forestière continuer par la droite.Quitter rapidement la piste pour emprunter à gauche le sentier qui grimpe vers le causse.Suivre à gauche la route bitumée, puis le vieux chemin (petite draille), jusqu’au Mas André.


Distance : 3Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:00

Intitulé : Prendre à droite et tout droit. Au niveau de la ruine laisser la route et tourner sur la droite. Monter à gauche le large chemin.Avant l’arrivée à la cime, bifurquer à droite vers le boisement. Le chemin traverse ensuite une plaine avec des parcelles cultivées et des landes couvertes de pieds de lavande.


Distance : 2Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:45

Intitulé : A l’intersection, emprunter la piste sur la gauche. Vous contournez le Mont Chabrié, colline sur votre droite.Au bout de 500 m prendre à gauche la piste et 300m plus loin tourner à droite sur un ancien chemin où la roche affleure pour rejoindre le hameau de Paros. À l’entrée du hameau, le chemin longe une bergerie. Prendre à droite pour atteindre le four à pain et le ferradou. À la croixde fer, prendre à droite la rue qui devient un sentier et rejoint la route.

Trace :

Hébergements
Hotels en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Gites et locations de vacances Sud Lozere -Gorges du Tarn et Cévennes
Chambres d'hôtes en Cévennes et Gorges du Tarn
Gîtes d'étapes & de séjours en Cévennes et Gorges du Tarn
Camping , chalet ou Mobil-home : les gorges du Tarn et les Cévennes au plein air
Aires de camping-cars en Cévennes et Gorges du Tarn
Villages de gîtes et village de vacances en Sud Lozère
Restaurants
Producteurs des Causses et Cévennes, un terroir, une passion
Restaurants en Cévennes et Gorges du Tarn - Sud Lozère
Foires & Marchés des Causses et Cévennes
Fermes & auberges de campagne des Causses et Cévennes
Sports Nature
Itinéraires sportifs
Sorties